dematfacture

Le passage à la dématérialisation de la chaîne comptable est devenu obligatoire pour toutes les collectivités à compter du 1er janvier 2017. Après 6 mois de travaux et une phase de test, la chaîne comptable du SDIS 29 a ainsi été entièrement dématérialisée : une opération qui consiste à envoyer au payeur départemental, par voie numérique, les pièces comptables et justificatives ainsi que les marchés.

Un impact fort sur l’organisation du groupement et les processus métier

Pour mener à bien ce projet, il a fallu réorganiser entièrement le flux des documents électroniques et les attributions de chacun des intervenants. Si la démarche a été réalisée avec la participation active des agents du groupement Finances et des services concernés, elle a aussi impliqué une formation adéquate des agents travaillant sur le logiciel comptable.

Pilotée par le groupement Finances, la mise en œuvre de ce projet n’aurait pu se faire sans le soutien de services partenaires :

  • -     Le service des Systèmes d’information, pour l’adaptation des postes de travail et la mise en place d’un outil de dématérialisation dédié aux pièces toujours réceptionnées au format papier ;
  • -        Le Conseil départemental, pour le paramétrage de l’environnement technique ;
  • -        La Paierie départementale, pour la mise en place d’un pilotage quotidien et centralisé permettant de détecter les anomalies et d’ajuster les pratiques communes.

Des investissements et des efforts qui, de toute évidence, font rimer nouvelles technologies avec économies et écologie.

Ce projet répond à des exigences de développement durable

La dématérialisation est porteuse de nombreux enjeux, par la simplification des procédures et la réduction des délais qu’elle induit mais aussi la limitation et à terme la suppression des flux papier qu’elle permet.

Ainsi, le groupement Finances estime que la dématérialisation de la chaîne comptable contribuera à supprimer l’impression de plus de 25 000 documents papier par an.

Moins de papier consommé, moins de documents stockés et transportés, moins d’encre utilisée se traduisent par une contribution significative à la protection de l’environnement. La dématérialisation de la chaîne comptable s’inscrit ainsi de façon positive dans le développement durable.

Les autres enjeux de la dématérialisation

Le traitement comptable d’un dossier dématérialisé permet de :

  • Valoriser l’information et d’optimiser son traitement,
  • Réduction des délais de paiement aux fournisseurs,
  • Faciliter le processus de gestion des flux des documents,
  • Simplifier l’accès à la consultation et à la recherche des documents comptables,
  • Développer le confort de travail des agents,
  • Sécuriser les traitements comptables par la traçabilité de l’information,
  • Mettre en place une gestion collaborative du traitement de la pièce comptable par le web.

 

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari