Si les sapeurs-pompiers constituent un échelon majeur du dispositif national, toute personne doit pouvoir concourir, par son comportement, à l’action de la sécurité civile.

L’affiche de l’opération « les gestes qui sauvent » ©ministère de l’Intérieur.

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 considère en effet le citoyen comme le premier acteur de la sécurité, précisant « qu’une véritable culture de la préparation au risque et à la menace doit être développée », qu’il s’agisse des risques de la vie quotidienne ou de ceux notamment mis en lumière par les tragiques événements qui ont endeuillé la France depuis janvier 2015.

L’enjeu de cette préparation est justement d’être en capacité de réagir face à un événement de toute nature, pour assurer sa protection et celle de ses proches, en attendant l’intervention des secours.

En février 2016, une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent, décidée par le ministre de l’Intérieur, a rappelé l’importance de diffuser une culture du risque et de sensibiliser chaque individu aux comportements adaptés à la prévention des accidents. Cette démarche a été réaffirmée par le ministère de l’Intérieur dans une circulaire du 22 juillet dernier portant sur les « orientations en matière de sécurité civile » et déclinée, s’agissant du milieu scolaire, par une instruction interministérielle « Education nationale / Intérieur » en août 2016.

Conscient du caractère fondamental de la prévention dans ce domaine, le SDIS du Finistère a pris l’option d’investir ce champ de compétences et de l’inscrire au rang de ses actions dans le cadre du projet d’établissement. Une réflexion est actuellement en cours pour intégrer ce choix dans l’organisation du SDIS et assurer, dans la transversalité, avec ses partenaires privilégiés que sont notamment le Conseil départemental et l’Union départementale des sapeurs-pompiers, le pilotage des différentes actions – à vocation interne et externe – à mener en ce domaine.

Développer les actions en direction des jeunes, et notamment des collégiens

Sensibiliser les jeunes et mieux les préparer face aux risques de toute nature, les rendre véritablement acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres, développer des comportements civiques et solidaires, tels sont les objectifs de cette démarche d’éducation préventive.

La démarche s’inscrit dans la lignée de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, indiquant que chaque élève doit bénéficier d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours dans le cadre de sa scolarité obligatoire.

Incidemment, l’implication des sapeurs-pompiers dans ce domaine aura un effet potentiellement bénéfique sur le développement du volontariat, de par la visibilité large qu’elle donnera de l’activité de sapeur-pompier auprès d’une population jeune et sensible à ces thématiques.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari