Tout bâtiment, quel qu’il soit, doit pouvoir être facilement accessible aux engins de secours afin de réaliser des sauvetages et lutter contre les incendies.
Dans la grande majorité des cas, la voie publique permet la circulation des véhicules poids lourds jusqu’aux bâtiments par le biais de voie engins ou voie échelles. Ces dernières sont réglementées et conçues pour permettre le stationnement des véhicules de lutte contre l’incendie et la mise en œuvre les moyens de sauvetage et d’extinction par les sapeurs-pompiers.
L’accessibilité des engins permet de positionner nos engins de lutte contre l’incendie au plus près du bâtiment sinistré. Mais est-ce bien utile si les sapeurs-pompiers eux-mêmes ne peuvent accéder à l’intérieur du bâtiment ?
Voici quelques conseils pour permettre non seulement aux sapeurs-pompiers d’accéder à un logement mais aussi et surtout permettre la bonne évacuation des occupants.
- Ne stockez rien dans les parties communes si vous habitez dans un immeuble.
Non seulement, cela peut engendrer un incendie par la matière combustible entreposée et générer une fumée importante qui rendrait difficile voire impossible votre évacuation par les circulations et escaliers communs, mais elle peut entraver votre bonne évacuation en diminuant la largeur du couloir ou escalier d’évacuation. - Laissez toujours libre les chemins d’évacuation que sont les couloirs, les escaliers et le hall d’entrée de votre logement.
- Soyez toujours vigilant sur le stationnement des véhicules qui peuvent faire obstacle à l’accessibilité des engins de secours et/ou au déploiement du matériel de lutte contre l’incendie.