Un feu d’appartement a nécessité l’engagement de moyens de secours importants samedi 10 mars à Penmarc’h.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Julien Trévarin
Suite à de très nombreux appels au 18 pour un feu au 1er étage d’un immeuble R+2 comprenant 12 appartements, le centre de traitement de l’alerte du SDIS 29 a immédiatement engagé des moyens importants (2 Fourgons, 2 ambulances, une échelle et le chef de groupe).
Le chef de colonne sera rapidement engagé et demandera en transit l’appui du poste de commandement, d’un second chef de groupe et du véhicule d’assistance respiratoire. En renfort, un troisième fourgon, une seconde échelle et deux autres ambulances, le fourgon électro-ventilateur, le véhicule de soutien opérationnel et le soutien sanitaire viendront également compléter le dispositif.
Ce sont au total une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules des centre d’incendie et de secours de Penmarc’h, Bénodet, Pont-l’Abbé, Quimperlé, Plomeur, Bannalec, Concarneau, Châteaulin, Le Guilvinec, Plonéour, et Quimper qui seront à pied d’oeuvre.
Sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont procédé au sauvetage d’une personne réfugiée sur le balcon de son appartement qui était la proie des flammes.
Lieutenant Olivier Amet, chef de groupe :
« A notre arrivée sur place, nous constatons l’embrasement d’un appartement au 1er étage d’un immeuble avec une propagation verticale et horizontale au 2è étage. Le dégagement de fumée est important. Nous avons dû effectué le sauvetage d’une personne en difficultés sur le balcon du 2è étage et menacée par les flammes et les fumées. Le sauvetage est effectué par une équipe grâce à une échelle pivotante. Nous avons également dû procéder à 2 mise en sécurités de personne sur l’autre face d’un bâtiment. Les 3 personnes ont ensuite été évacuées vers l’hôpital. Pour nous, la mission principale est accomplie car il n’y a pas eu de victimes. ».
Malgré la présence des secours, l’incendie s’est rapidement propagé aux combles du bâtiment. 5 lances à débit variable sont mises en œuvre dont 2 sur échelle pour circonscrire le feu.
Au final, l’appartement au 1 er étage à l’origine de l’incendie est entièrement détruit ainsi que 3 autres logements situés au 2 éme étage .
3 personnes ont été évacuées et acheminées vers le centre hospitalier de Pont-l’Abbé. Les dégâts sur l’ensemble de l’immeuble sont importants. 20 personnes ont dû être relogées dans les familles ou par la mairie.