Crédit photo : Le Télégramme-Claude Prigent
Mardi 19 juin 2018, à 15h02, un feu s’est déclaré dans bâtiment d’élevage agricole sur la commune de Plouyé. Pendant l’attaque de ce sinistre, deux sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de Carhaix ont été grièvement brûlés (de l'ordre de 25 à 30 % de la surface du corps), surpris par la fulgurance de l’embrasement du bâtiment agricole.
Les deux sapeurs-pompiers ont été immédiatement secourus par le binôme de sécurité et le chef de groupe, puis par les équipages de l’ambulance et du véhicule infirmier, très vite renforcés par deux équipes du SMUR. Ils ont ensuite été évacués par Dragon 29 et Dragon 56 médicalisés vers le service des grands brûlés du CHU de Nantes.
Aujourd’hui, leur état est stabilisé. Les soins se tournent désormais vers le traitement des brûlures qui nécessitera plusieurs interventions chirurgicales suivies d’une longue période de rééducation.
Cet accident, qui a également fait trois blessés légers parmi les sapeurs-pompiers, fera l’objet d’une enquête afin d’en tirer tous les enseignements.
Toute la corporation a témoigné de nombreux messages de soutien et de solidarité à nos deux collègues blessés. Un remerciement tout particulier au SDIS de Loire Atlantique qui a mis à la disposition des familles et des proches un logement à Nantes.