Les CIS de Camaret et de Crozon, l’unité GRIMP et Dragon 29 sont intervenus mercredi 4 juillet pour une chute à la pointe des Capucins à Roscanvel.
A 15h20, le CTA déclenche un VLHR, un VTU, un BLS, un VSAV, 2 VLU, le VGRIMP et Dragon 29 pour un sauvetage en milieu périlleux.
L'intervention se situe sur la commune de Roscanvel, à la Pointe des Capucins, ancien site militaire. Les lieux sont bien connus des sapeurs-pompiers de la presqu'île, et notamment des équipiers du GRIMP Crozon-Camaret, qui s'y sont exercés récemment.
Un adolescent, qui était en balade avec sa famille, vient de faire une chute de 2,50m du toit d'un bâtiment désaffecté, chute provoquée par des pierres qui se sont désolidarisées de leur socle et se sont dérobées sous ses pas. La victime souffre d'une douleur dorsale et d'un traumatisme à la jambe. Elle se trouve sur un terre-plein, mais une éventuelle manœuvre d'évacuation par la terre serait longue et fastidieuse du fait de la difficulté d'accès au lieu.
Le personnel du VSAV Camaret arrive en premier sur les lieux et procède à un premier bilan de la victime. Il est rapidement rejoint par le BLS Crozon qui se présente sur zone, et par les sauveteurs de l'unité GRIMP Crozon-Camaret. Le chef de groupe Brest sud, le capitaine Lionel Gay, coordonne les secours sur place ainsi que le renfort de Dragon 56 qui arrive sur les lieux une heure après le déclenchement des secours.
Grâce à une action efficace et précise des moyens sapeurs-pompiers, la victime est rapidement conditionnée dans une civière, puis hélitreuillée à bord de Dragon accompagnée d'un sauveteur IMP3. L'hélicoptère évacue immédiatement l'adolescent sur le CHRU La Cavale Blanche à Brest.