Isabelle Hamon est chef du service commande publique depuis 2012.
« Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis détentrice d’un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), ainsi que d’une maîtrise administration générale. A l’issue de ce parcours universitaire, j’ai suivi la première formation professionnelle site de « secrétaire de mairie » au sein du Centre de gestion de la fonction publique territoriale, en alternance dans la commune de Pouldergat, ce qui m’a permis d’avoir une formation pluridisciplinaire. A l’issue de cette formation, j’ai intégré le service de remplacement de ce centre de gestion pour occuper des postes dans différentes collectivités.
Je suis arrivée au service finance du SDIS 29 en octobre 1999, dans le cadre d’un remplacement. J’avais pour tâche de compiler les enquêtes financières relatives à la départementalisation mise en place en 2000 et de participer à la préparation budgétaire et à l’élaboration de tableaux de bord. J’ai ensuite été recruté, en tant qu’agent comptable, le 1er septembre 2000. Puis en 2001, j’ai accepté le poste d’agent en charge des marchés publics. Ce poste a évolué au fil du temps et depuis la nouvelle organisation de 2012, je suis chef du service commande publique.
En quoi consiste votre travail ?
Mes missions sont essentiellement de 3 ordres :
- La gestion et le contrôle des procédures de marchés et du suivi de leur exécution permettant d’en assurer une gestion administrative et juridique.
- Une assistance et un conseil aux services et aux élus dans la planification et l’évaluation des besoins.
- Une gestion des contrats dans leur régularité administrative et financière.
Dans le cadre des procédures de marchés, j’élabore en concertation avec les services acheteurs les procédures à suivre, et ce en fonction du montant ou de la nature des achats tout en respectant les règles. Il peut s’agir de procédure d’appel d’offres, de marchés négociés ou de marchés à procédure adaptée. Il convient également de rédiger les pièces administratives des marchés qui fixent les règles de la consultation, les modalités de paiement, de vérification et d’acceptation des produits...
Pour permettre la validation du choix des titulaires des marchés, je planifie également les dates des commissions d’appels d’offres et des procédures adaptées. Je prépare, en lien avec les services acheteurs, les documents qui y seront présentés.
Ce travail nécessite de la rigueur et une bonne connaissance de l’organisation de l’établissement permettant de se référer aux services concernés lors d’un dossier. Mon métier ne peut se faire sans travailler en transversalité.
Mon travail n’est pas routinier. Je rédige des pièces administratives de marchés. Je relis des analyses d’offres avec un regard plus « procédurier », je rédige des conventions de financement pour des centres de secours. J’échange beaucoup par téléphone ou mail avec mes collègues, avec d’autres collectivités, des fournisseurs etc.
Mon travail est avant tout de trouver des solutions dans un cadre juridique contraint, j’essaye de faciliter le travail des différents services : limitation de la facturation, regroupement de marchés, procédure en adéquation avec les besoins des services...
Qu’est ce qui vous plaît dans votre métier ?
J’apprécie particulièrement pouvoir interagir avec mes collègues et travailler avec l’ensemble des services du SDIS 29. Mais le plus motivant à mes yeux est de bâtir un projet, de trouver la meilleure solution pour faciliter la vie de mes collègues.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Camille Rannou