SDIS29-Rapport-2014- Page 01

Le service départemental d'incendie et de secours du Finistère publie son rapport annuel d'activité.

Didier-LE GAC« Cette nouvelle édition du rapport d'activité du SDIS 29 consacre un cahier central aux intempéries qui ont frappé notre département tout au long de l'hiver dernier.
Ainsi, sur la période du 23 décembre au 3 mars, plus de 60 000 demandes de secours ont été traitées par le CTA-CODIS et les sapeurs-pompiers ont réalisé, sur le terrain, plus de 7 000 interventions directement liées aux événements climatiques.
Face à ces événements, je tiens ici à souligner la qualité de l'engagement des sapeurs-pompiers auprès de nos concitoyens et à les remercier d'avoir répondu, par leur disponibilité, aux sollicitations opérationnelles, pour certaines d'entre elles de longue durée.
Adapter notre réponse face à la sollicitation opérationnelle s'inscrit d'ailleurs au coeur des réflexions menées dans le cadre des travaux de révision du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), lancés en 2013 et qui vont se poursuivre cette année.
Document opérationnel de référence, le SDACR doit définir les orientations de couverture des risques sur le département.
Sa révision, pilotée conjointement par le SDIS et la Préfecture, fera tout au long de l'année l'objet d'un important travail d'analyses, de consultations et d'échanges. C'est pourquoi, j'en profite également pour remercier tous les acteurs de ce projet, qui chacun à leur niveau de responsabilité, contribuent à améliorer la qualité des secours et à maintenir un service public de proximité, rapide et efficace. »

Didier Le Gac,
Président du Conseil d'administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère.

CANDAS Eric-4« L'année 2013 a vu la mise en oeuvre de la nouvelle organisation, offrant aux agents la possibilité de mobilité interne par la mise en mouvement de l'ensemble des postes.
Bien que cette nouvelle étape ait soulevé, et de manière légitime, un certain nombre d'inquiétudes, c'est aussi grâce à la forte implication de tous les agents qu'elle a pu se concrétiser. Je tiens ici à saluer la contribution que chacun a apporté à la réalisation de ce projet.
Parallèlement à la finalisation de l'organigramme, plusieurs autres chantiers ont été engagés permettant au SDIS de poursuivre son action de modernisation :
• l'acquisition de nouvelles solutions logicielles pour améliorer la gestion des personnels de différents statuts et faciliter la gestion des gardes et des astreintes des sapeurs-pompiers,
• le déploiement d'un Système d'Information et de Pilotage des Activités (SIPA). Avec la mise en place de la brique opérationnelle, ce nouvel outil offre une meilleure visibilité sur nos activités et renforce le lien avec le territoire.
Enfin, je m'associe bien évidemment aux messages de remerciement du Président soulignant :
• la qualité de l'engagement et la disponibilité de nos agents tous statuts confondus qu'ils soient sapeurs-pompiers professionnels, volontaires ou encore personnels administratifs et techniques lors des événements tempétueux qui ont frappé le département,
• l'action de l'ensemble des intervenants du projet de révision du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). »

Colonel Eric Candas, Directeur départemental du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère

 

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