C’est à Châteaulin que se sont déroulés, le 15 octobre dernier, les tests de sélection visant à intégrer deux nouveaux binômes – conducteurs et chiens – au sein de l’unité cynotechnique du département. Neuf candidats pour deux sélections.

La journée de tests s’est décomposée en quatre temps :

  1. Une présentation de l’unité cynotechnique dans le département avec ses spécificités ;
  2. Des exercices de recherche dans un bâtiment désaffecté pour évaluer leur aptitude à assurer l’emploi de conducteur de chiens de décombres et de recherche de personnes égarées ou disparues ;
  3. Des exercices aux abords du canal de Nantes à Brest pour tester l'aptitude des futures recrues à travailler dans l'eau au contact des chiens. La détection et la recherche de personnes immergées est une technique opérationnelle dont le Finistère est précurseur en France ;
  4. Des entretiens individuels permettant d’échanger sur les motivations des candidats et de tester leurs connaissances dans le domaine.

A l’issue des tests,2 nouveaux binômes ont été sélectionnés  pour intégrer l’unité cynotechnique. Leurs chiots sont deux bergers belges respectivement nommés ROXY et RAID, issus d’un élevage de la région toulousaine.

La formation des deux nouveaux binômes cynotechniques démarrera à la fin du mois de janvier 2021 pour une durée d’une année environ. Il s’agira avant tout de mettre en contact les chiots avec les chiens expérimentés pour développer leur sociabilité. Des exercices et des jeux les conduiront progressivement à appréhender les techniques de recherche. Ils seront également sensibilisés au milieu maritime et côtier. Avant d’être opérationnels, les binômes cynotechniques devront valider leur formation initiale auprès des groupements Formation et Opérations.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari