l-hermione-arrivera-a-bordeaux-mardi-a-19-heures 2108784 800x400

La préfecture du Finistère a défini le 13 mars dernier la liste des manifestations classées "grands rassemblements" et nécessitant un dispositif de sécurité particulier. La venue du navire "l'Hermione" au port de Brest au mois d'août vient également d'être intégrée dans ce dispositif le 25 juin dernier.

Les grands rassemblements de la saison estivale 2015

  • Astropolis à Guilers le 4 juillet,
  • festival de Vieilles Charrues à Carhaix du 16 au 19 juillet,
  • festival du Bout du Monde à Crozon du 31 juillet au 2 août,
  • Fête du Bruit à Landerneau du 8 au 9 août,
  • Jeudi du Port à Brest le 13 août,
  • Arrivée du navire l'Hermione à Brest du 10 au 17 août.

L'Hermione
Réplique de la frégate de La Fayette du 18è siècle, elle aura nécessité 17 ans de chantier. Elle est actuellement amarrée dans le port de New-York à l'occasion de la fête nationale américaine du 4 juillet.

 

Le dispositif SDIS 29

Un comité de validation a pour mission de définir le dimensionnement des moyens engagés en fonction d'indicateurs de risques. Il est composé du Directeur départemental, du Directeur adjoint, du chef du groupement opération, du service opération et des pilotes pour chaque manifestation.
Pour ces évènements, le SDIS 29 a pour mission d'intervenir pour les incendies et des opérations diverses (insectes, sécurisation, renforts brancardages...). En revanche, dans l'enceinte du dispositif prévisionnel de secours, le secours à personne est assuré par les associations agréées de sécurité civile (Croix Rouge...).
Pour chaque manifestation, des moyens sont engagés sur site :
- activation d'un poste de commandement multiservices,
- sapeurs-pompiers,
- véhicules.

La saison 2016 est d'ores et déjà en cours d'étude par le service opération avec la tenue des vieilles charrues et du Tonnerre de Brest à la même période.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari