Vendredi 20 septembre, s'est déroulée la passation de commandement et l'inauguration du nouveau centre d'incendie et de secours de Landerneau.
De nombreuses personnalités étaient présentes à l'occasion de cette cérémonie : Monsieur Jean-François Jaouanet, Président de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, des élus de la Communauté de communes, de Monsieur François Marc, Sénateur et Conseiller général, de Madame Chantal Guittel, Députée, de Monsieur Didier Le Gac, Président du Conseil d'administration du SDIS 29 et du Colonel Eric Candas, Directeur départemental du SDIS 29.
Le nouveau bâtiment couvre une surface de 2 846 m2, avec :
- 1 remise principale de 12 travées pour le stationnement des véhicules de secours,
- 1 remise « ambulance » isolée de 3 travées, avec des locaux d'approche pour la désinfection des matériels et le stockage des produits nécessaires,
- 2 vestiaires-sanitaires adaptés à la mixité des personnels,
- un standard opérationnel,
- des locaux techniques,
- une zone administrative comprenant des bureaux et une salle de réunion / formation,
- une salle d'entraînement physique,
- 1 local dédié aux activités des sauveteurs côtiers,
- un espace réservé à l'hébergement (7 chambres) et à la restauration des sapeurs-pompiers.
A l'extérieur, sur un terrain de 4 420 m2 (hors bâtiment), les sapeurs-pompiers disposeront de places de stationnement, d'une aire de lavage, d'un terrain multisports, d'une tour de séchage ainsi qu'une zone de manœuvres nécessaire à leurs exercices quotidiens.
Le budget de l'opération est de 6 012 956 € TTC (5 027 555 € HT). Le financement hors taxes est assuré par la Communauté de Communes du Pays de Landerneau - Daoulas* (64,2 %), le Conseil Général du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (5,8 %).
* Communes : Daoulas, Dirinon, Hanvec, Irvillac, L'Hôpital-Camfrout, La Forest-Landerneau, La Martyre, La Roche-Maurice, Landerneau, Lanneuffret, Le Tréhou, Logonna Daoulas, Loperhet, Pencran, Ploudiry, Plouédern, Saint-Divy, Saint-Eloi, Saint-Thonan, Saint-Urbain, Tréflévénez, Trémaouezan.
L'inauguration du nouveau centre de secours a également été l'occasion de procéder à la passation de commandement, au cours de laquelle il a été rendu officiellement hommage au Capitaine Alain Quéré qui quitte ses fonctions de chef de centre et au Lieutenant Pierre Le Fur qui lui succède.
Une passation de commandement est toujours un événement important qui marque la vie d'un centre de secours.
- important pour les hommes et les femmes qui participent à son fonctionnement : à Landerneau, ils sont 55 sapeurs-pompiers volontaires, 5 sapeurs-pompiers professionnels et 1 personnel administratif et technique ;
- important pour les deux personnes mises à l'honneur aujourd'hui : la fonction de chef de centre est une fonction exigeante, parfois difficile et qui nécessite beaucoup de disponibilité ;
- important pour les populations de Landerneau et des communes défendues par le centre de secours qui apprécient et respectent ce véritable service public de proximité que sont les sapeurs-pompiers. En 2012, les sapeurs-pompiers de Landerneau ont réalisé 1 810 interventions, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2011 (1 649 interventions).
Passation de commandement entre le Capitaine Alain Quéré...
Le Capitaine Alain Quéré quitte aujourd'hui ses fonctions de chef de centre à Landerneau pour évoluer vers une nouvelle mission, celle d'adjoint au chef du groupement territorial de Brest.
Après avoir exercé une activité de sapeur-pompier volontaire durant 4 ans à Morlaix, il rejoint, en 1987, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) où il sera engagé 5 ans.
En 1992, il réussit le concours de sapeur-pompier professionnel 2ème classe et intègre le centre de secours de la ville de Morlaix au grade de Sapeur. Progressivement, il gravit les échelons et devient sous-officier, au grade de Sergent, en 1999.
Lauréat du concours de Lieutenant en 2000, il obtient, dès l'année suivante, une mutation au Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Manche (SDIS 50) où il est nommé chef des centres de Pontorson et du Mont-Saint-Michel. Au sein du groupement sud, il assure également la fonction de responsable de la prévention.
En 2006, il rejoint à nouveau le département du Finistère pour prendre le commandement du centre d'incendie et de secours de Landerneau.
...et le Lieutenant Pierre Le Fur
Depuis le 1er septembre 2013, le Lieutenant Pierre Le Fur a pris ses nouvelles fonctions de chef centre.
Après 5 années d'engagement à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), Pierre Le Fur intègre, en 1991, le centre d'incendie et de secours de Gouzé dans l'agglomération nantaise au grade de Sapeur. Il se forme aux spécialités du secours nautique : le sauvetage côtier et la plongée.
En 1996, il obtient une mutation dans le département du Finistère, plus précisément au centre de secours de Quimper où il intègre également l'équipe de sauveteurs héliportés.
En 2000, il est nommé sous-officier, au garde de Sergent, et poursuit sa carrière professionnelle au centre de secours de Brest où il occupe les fonctions de chef d'agrès jusqu'en 2006.
De 2006 à 2009, Pierre Le Fur assure les fonctions de chargé de formation au service Formation/ sports. En 2009, il est nommé officier au grade de Major et prend la fonction de chef de bureau « Gestion des risques » au service Prévision.