Sous-titres disponibles pour cette vidéo
Comme tout Etablissement Recevant du Public (ERP), le théâtre de Cornouaille est confronté au risque incendie susceptible, en cas de sinistre, de donner lieu à des conséquences dramatiques sur les personnes qui le fréquentent. Tous les 3 ans, et dans le cadre d’une visite de sécurité périodique, toutes les installations techniques liées à la sécurité incendie de l’établissement sont passées au crible sous l’œil avisé d’un sapeur-pompier préventionniste. Visite dans les coulisses de ce haut lieu culturel quimpérois.
Jeudi 4 mars 2018, 9h00. Le groupe de visite de la commission de sécurité est réuni dans l’enceinte du théâtre de Cornouaille situé au centre-ville de Quimper.
Animé par le sapeur-pompier préventionniste, ce groupe de visite est aussi composé d’un représentant du maire de Quimper et d’un agent de police. Le directeur technique, régisseur de l’établissement et le responsable de la maintenance du site représentent l’exploitant.
L’objectif de ce groupe de visite est de vérifier la conformité de l’ERP aux règles spécifiques en matière de sécurité incendie et risque de panique. « La visite de contrôle périodique réalisée par la commission de sécurité est en quelque sorte une visite médicale de l’établissement » explique l’Adjudant-chef Joël LEDRU, sapeur-pompier préventionniste au SDIS 29. « Les principaux contrôles concernent les dispositifs permettant de réduire les risques d’éclosion d’un incendie, d’éviter la propagation du feu et des fumées, de faciliter l’évacuation du public et l’intervention des secours » précise-t-il.
En préambule de la visite, une réunion administrative est mise en place au cours de laquelle les rapports de vérifications des installations techniques et moyens de secours réalisés par les entreprises et organismes agréés sont examinés par les membres du groupe de visite. Cette réunion est aussi l’occasion de lister les prescriptions émises lors de la dernière visite afin de s’assurer qu’elles ont bien été levées par l’exploitant. Enfin, les éléments relatifs à la formation des personnels sont aussi contrôlés, notamment la mise en œuvre des moyens de secours et les conduites à tenir en cas d’incendie.
A la suite de la réunion, le groupe procède à la visite complète des locaux du théâtre. Des feux de la rampe au-dessous de scène, de l’amphithéâtre et des balcons aux loges des artistes, du gril aux entrepôts des matériels et des décors... aucun lieu n’est laissé au hasard.
Dans sa configuration, le théâtre de Cornouaille présente une particularité : le bloc « scène » est équipé d’un gril c’est-à-dire d’un plancher technique à claire-voie qui s’étend au-dessus de la scène, sur toute sa surface. Il sert à soutenir l’ensemble des équipements nécessaires aux spectacles (poutrelles, palans, éléments de décors, projecteurs et sonorisation). Ainsi, et au-delà du risque incendie inhérent à toute salle de spectacles, s’ajoute ici le risque de chute de matériels qui surplombent la scène.
Au cours de la visite, l’évacuation – rapide et sûre – du public depuis l’amphithéâtre et les balcons reste une priorité. A ce niveau, 4 points de contrôle sont incontournables : la vacuité des issues de secours, le bon fonctionnement de l’alarme incendie, celui des installations de désenfumage et de l’éclairage de sécurité.
Plusieurs essais de sécurité sont ainsi réalisés à savoir : alarme incendie, éclairage de sécurité, issues de secours, désenfumage, arrêts d’urgence. A cette occasion, un essai de désenfumage – à la fumée chaude – a d’ailleurs été réalisé dans le hall simulant l’éclosion d’un feu dans la billetterie.
Pour conclure, le groupe de visite de la commission de sécurité a décidé de proposer un avis favorable à la poursuite de l’activité de l’établissement. Cet avis sera présenté par le préventionniste devant la même commission qui se réunit en commission plénière, une fois par mois, sous la présidence d’un représentant du préfet.
« Ces visites nécessitent des échanges réguliers avec l’exploitant et de travailler dans la plus grande transparence. Le préventionniste a ici un rôle prépondérant en qualité d’expert et de conseiller technique au sein de la commission de sécurité contre les risques d’incendie et de panique » confie l’Adjudant-chef Joël LEDRU.
La sécurité incendie dans les ERP a pour seule finalité d’éviter tout drame humain. Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe.
Théâtre de Cornouaille
• Ouverture au public : mai 1998
• Capacité d’accueil : 788 personnes
• 50 000 spectateurs accueillis chaque année
• 6 500 abonnés pour la saison 2016/2017
Groupement Prévention / SDIS 29
En 2017 :
• 172 visites de réception et/ou d’autorisation d’ouverture au public
• 894 visites périodiques de sécurité
• 2 % des ERP ont reçu un avis défavorable
Crédit photo et vidéo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry