Hugues D Augbourg

Le Lieutenant Hugues d’Ausbourg occupe le poste de Chef du bureau des établissements répertoriés au sein du service prévision depuis le 1er janvier 2016.

Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier ?

Je ne peux pas dire que ce soit un rêve d’enfant ! J’ai découvert le monde du secourisme et de l’urgence en 2007, en entrant à la Croix-Rouge française. Petit à petit, à travers mon investissement dans la formation et la gestion des dispositifs prévisionnels de secours, j’ai découvert le milieu de la sécurité civile. Quelques années après, en 2014, j’ai passé le concours d’officier de sapeur-pompier. Ce métier correspond à ce que j’aime : de l’humain, de la technique, de la gestion, et un vrai sens du service public !

Quel est votre parcours professionnel ?

Je me suis décidé à devenir sapeur-pompier après mon master. J’ai d’abord étudié la physique théorique à l’université de Toulouse. J’ai ensuite fait une année de spécialisation en gestion des risques industriels et environnementaux.

Quelles fonctions occupez-vous ?

7J’ai été recruté au SDIS 29 au bureau des établissements répertoriés du service prévision. Il s’agit de mettre à disposition des sapeurs-pompiers des outils pour faciliter nos interventions sur les principaux sites du département. A travers la réalisation d’un document simple, on informe les sapeurs-pompiers de l’organisation du site, des principaux risques présents et des actions reflexes à réaliser lors d’une intervention.
La réalisation de ces documents est l’occasion de travailler avec l’exploitant pour améliorer l’accueil des sapeurs-pompiers en cas de sinistre sur son site. Ces documents permettent ainsi d’améliorer la connaissance que les sapeurs-pompiers ont des principaux établissements du département.

 

En quoi consistent vos journées ?

En plus des activités propres au métier de sapeur-pompier comme les interventions ou la formation, je vais régulièrement rencontrer les responsables d’établissement afin de travailler avec eux sur l’organisation des secours. Je suis en lien régulier avec les référents prévisions des groupements qui sont en charge d’élaborer les documents concernant ces établissements.

Qu’est ce qui vous plaît ? Que vous apporte votre métier ?

J’apprécie énormément la diversité des missions que l’on exerce en tant que pompier. Peu de métier offre cette chance !

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari