Feu Kristen Landivisiau 110718 Lionel Ladan 03

 

C’est un important dispositif qui a été déployé, le mercredi 11 juillet, suite à l’incendie au sein de l’usine MARINE HARVEST KRITSEN à Landivisiau.

L’usine, spécialisée dans la transformation de produits de la mer, est surtout connue pour sa production de saumons fumés.

Alerté vers 15h00, le CTA déclenche le FPT de Morlaix, rapidement renforcé par un groupe urbain composé du chef de groupe de Landivisiau, du FPT et de l’EPC de Brest ainsi que du FPTSR de Landerneau.

A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers sont confrontés à un violent incendie qui se généralise à l’ensemble du bâtiment de production, couvrant une surface totale de 7 000 m2. Ils interviennent aussitôt en renfort des équipes de sécurité interne de l’entreprise pour évacuer rapidement les 146 salariés présents sur leur lieu de travail au moment du sinistre.

Le feu se propage rapidement et le CODIS organise la montée en puissance des moyens opérationnels. Au plus fort de l’intervention, 100 sapeurs-pompiers et 22 véhicules sont déployés sur zone, placés sous le commandement du Lieutenant-colonel Gilles BOULIC, chef de site.

Principales mesures mises en place
• Des sectorisations géographiques et fonctionnelles sont établies : 3 secteurs « extinction », 1 secteur « alimentation », 1 secteur « risques technologiques », 1 secteur « soutien sanitaire aux opérations » et 1 secteur « commandement ».
• La protection des locaux de stockage d’ammoniac – utilisé pour le fonctionnement des installations frigorifiques – grâce à une action ciblée de refroidissement pour éviter tout risque d’explosion.
• La fermeture de la RN12 dans les deux sens dont la circulation a été rendue difficile en raison des importants dégagements de fumées.
• Le confinement des habitants vivant dans le quartier résidentiel situé à proximité du sinistre.
• La rétention des eaux d’extinction dans les bassins des réseaux d’eaux usées et pluviales.

Après plusieurs heures de lutte, le feu est maîtrisé vers 22h00. Si les dégâts sont importants dans la zone de production, l’action des sapeurs-pompiers aura toutefois permis de préserver les ateliers, les laboratoires, les fumoirs et les bâtiments administratifs de l’établissement, dont les serveurs informatiques.
Les sapeurs-pompiers se sont relayés par équipe pour poursuivre l’extinction des foyers résiduels, assurant une surveillance active du site jusqu’au surlendemain.

« Nous avons été confrontés à un sinistre d’ampleur exceptionnelle qui a nécessité de la part de tous un engagement physique, des actions techniques et une gestion peu habituels » souligne le Lieutenant-colonel Gilles BOULIC, « C’est un travail d’équipe et des heures d’entraînements que nous avons passées ensemble auparavant, à tous les niveaux, qui nous ont permis d’affronter au mieux ce sinistre et toutes ses conséquences dans les plus brefs délais. Cet investissement est d’autant plus remarquable que ce feu est intervenu en journée et en marge d’un dispositif pour accueillir le Tour de France dans le Finistère ».

Une participation active à la gestion post-crise
A compter du 20 juillet, une opération de vidange des cuves d’ammoniac a été entreprise par une société spécialisée.
Une équipe de sapeurs-pompiers – dont des spécialistes du risque chimique – a procédé à la sécurisation de cette opération avec pour mission de détecter les fuites éventuelles et de prendre en charge les intervenants privés susceptibles d’être exposés à ce risque.
Les opérations de vidange et de sécurisation ont pris fin le 25 juillet dernier.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari