bus une

Le SDIS 29 a validé la création d’un « bus de la sécurité ». L’objectif est d’y recréer, à l’intérieur et à échelle réduite, les composantes d’un logement, permettant de montrer au plus près de la réalité et de façon pédagogique, comment prévenir et réagir face aux accidents domestiques. Un projet original et ambitieux qui démontre aussi la volonté du SDIS 29 d’adopter une posture proactive en allant au-devant de la population.

Avec 20 000 décès par an en France, les accidents domestiques tuent davantage que la voiture. Parmi eux, les incendies et les accidents de la vie courante dont les enfants et les seniors sont très majoritairement les premières victimes. Pourtant, beaucoup d’entre eux pourraient être évités : il suffit d’adopter les bons réflexes.

Le « bus de la sécurité » : une véritable maison ambulante pour informer et former

La création d’une véritable maison ambulante vise à reproduire, dans un environnement familier, les principales situations possibles d’accidents domestiques afin de sensibiliser le public sur les précautions à prendre pour les éviter mais aussi sur les bons comportements à adopter si, malgré tout, ils surviennent.

Un tel outil répond à plusieurs niveaux d’objectifs :
• réduire le nombre d’accidents domestiques, et notamment les incendies ;
• illustrer les comportements à risques pour éviter l’accident domestique ;
• sensibiliser aux gestes et comportements à adopter.

Les enfants de 8 à 11 ans, une cible prioritaire

images

Ils constituent une cible privilégiée, puisqu’à cet âge, ils sont bien sûr en capacité d’acquérir des connaissances mais aussi d’en être les principaux prescripteurs auprès de leur entourage. De ce fait, ils deviennent ainsi des relais, voire des ambassadeurs, qui – par effet domino – diffusent largement une culture de sécurité civile.

Dans le Finistère, environ 12 000 élèves scolarisés au sein de 416 établissements – publics et privés – sont potentiellement concernés.
Plus globalement, le « bus de la sécurité » s’adressera également à tous les citoyens soucieux de se former à la prévention des risques. A ce titre, il participera à nombreux événements à destination du grand public.

Un groupe de travail, interne au SDIS 29, a été constitué au mois de mai 2018. Il est principalement chargé de définir les modalités de mise en œuvre de ce nouvel outil, d’étudier les pistes d’éventuels partenariats ainsi que de définir les contenus des séances de formation et des supports pédagogiques associés.

La mise en service opérationnel du « bus de la sécurité » est prévue en septembre 2019.

11 17 2011 3 20 54 PM 5195825. Barnabas Fire Safety Program pics 001

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari