Jeudi 12 juillet, sur un chantier déjà bien avancé, s’est déroulée la pose de la première pierre du centre d’incendie et de secours de Douarnenez. Avec ce projet, les sapeurs-pompiers de Douarnenez vont bénéficier d’un cadre plus fonctionnel, spacieux et moderne.
Sur une surface intérieure de 3 000 m2, le futur centre d’incendie et de secours se décomposera en 5 pôles fonctionnels :
- des locaux administratifs et de formation (385 m2) : bureaux, salle de réunion, salle d’examens et de tests biomédicaux, reprographie et archivage, etc.
- des locaux opérationnels ( 1 690 m2) : standard opérationnel, remise principale de 11 travées, remise « ambulance » isolée avec 3 travées et son local d’approche pour le nettoyage et la désinfection des matériels, vestiaires / sanitaires adaptés à la mixité des personnels, vestiaires des sauveteurs côtiers, atelier, magasins et locaux de stockage, etc.
- des locaux de vie (344 m2 ) : unité d’hébergement avec 7 chambres doubles, office, salle de restauration, salle de détente, etc.
- des locaux d’entraînements physiques et sportifs (80 m2 ),
- des locaux techniques (200 m2 ).
A l’extérieur, sur un terrain de 12 000 m2, le futur centre d’incendie et de secours disposera de places de stationnement ainsi qu’une aire de manœuvres et une aire de désincarcération nécessaires aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers.
Le nouveau centre de secours intègre, dans sa construction, des équipements aux normes « BBC » dont
- des panneaux solaires destinés à couvrir l’alimentation électrique de la moitié de la production de l’eau chaude,
- la récupération des eaux de pluies pour les sanitaires et l’aire de lavage des véhicules.
Le coût prévisionnel de l’opération immobilière est de 6 009 030 € TTC (5 024 272 € HT). Le financement, hors taxes, est assuré par le SIVU (communes de Douarnenez, Poullan-sur-Mer, Guiler-sur-Goyen, Gourlizon, Landudec, Pouldergat, Le Juch, Plonévez-Porzay, Kerlaz, Ploéven et Locronan (64 %), le Conseil général du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (6 %).
Depuis le mois de novembre, une vingtaine d’entreprises s’attèlent au chantier de construction du nouveau centre de secours dont la mise en service est prévu au mois d’avril 2013.
Informations complémentaires / CIS
Effectif
Le centre d’incendie et de secours de Châteaulin est composé de 19 sapeurs-pompiers professionnels et 47 sapeurs-pompiers volontaires.
Interventions
• 2011 : 1 985.
Nouveau CIS
• Maître d’ouvrage : SDIS 29.
• Architecte / Maître d’œuvre : Cabinet Sénéchal (Quimper).
• Mandataire : SAFI.
Historique
Depuis 1946, les sapeurs-pompiers de Douarnenez sont installés dans un bâtiment qui a été construit en 1920. A plusieurs reprises, un projet de construction d’un nouveau centre a été évoqué avec des terrains plus ou moins pressentis.
La décision de construire un nouveau centre d’incendie et de secours est prise le 14 décembre 2006par tous les maires du secteur de premier appel.
Le 20 février 2007, les élus acceptent la répartition de la charge financière et le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la construction d’un centre d’incendie et de secours) est créé par arrêté préfectoral du 14 septembre 2007.
Lors de la réunion du conseil d’administration du SIVU le 25 juin 2008, les administrateurs acceptent à l’unanimité la proposition du terrain de football situé à « Bréhuel », accolé aux services techniques de la commune et à proximité du centre hospitalier.