Le Lieutenant Erwan Kérébel occupe le poste de référent opération au groupement de Brest depuis le 1er décembre 2016.
Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier ?
Pour me rendre utile à la population en portant secours. L’étendue du champ d’action des sapeurs-pompiers représentait pour moi le meilleur moyen de satisfaire cette motivation. C’est un métier très diversifié et dynamique. Il permet d’apprendre et de partager énormément de choses.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis entré chez les sapeur-pompier en qualité de sapeur-pompier volontaire en 2004. Cette expérience a conforté mon intérêt pour ce métier, j’ai alors passé le concours de sapeur-pompier professionnel 2ème classe et intégré le centre de secours principal de Brest en 2006.
Après 7 ans d’exercice, j’ai souhaité accéder à d’autres fonctions et j’ai passé mon concours de lieutenant 1ère classe.
En 2013, j’ai intégré la Seine-Maritime où j’ai occupé un poste de chef de bureau au centre de secours Le Havre Nord.
Quelles fonctions occupez-vous ?
Depuis le 1er décembre 2016, je suis référent opération du groupement territorial de Brest.
Fonction intermédiaire entre les centre de secours et la direction sur toutes les problématiques d’ordre opérationnel. Elle vise notamment à harmoniser les pratiques et procédures opérationnel du SDIS 29 sur le territoire du groupement.
En quoi consistent vos journées ?
En ce qui concerne l’opérationnel, j’occupe la fonction de chef de groupe et de garde sur le secteur Brest centre.
Les journées sont alors rythmées par la garde du jour, les interventions, le sport, les manœuvres...
Du point de vue fonctionnel, j’étudie et je participe à la gestion des événements opérationnels sur le secteur du groupement et je transmets les informations particulières aux CIS.
J’échange avec les différents services de l’état et exploitants dans le cadre d’organisation de grands rassemblements, manifestations, opérations spécifiques...
J’analyse et je réponds aux problématiques opérationnelles rencontrées par les CIS du Groupement Brest (Difficultés d’accès, problématiques liés au secteur, répondre aux interrogations des CIS sur l’opérationnel ...)
J’organise des manœuvres sur les sites sensibles du groupement
Je mets en œuvre les outils à disposition de la chaine de commandement
Je contribue à l’organisation de manœuvres inter CIS.
Qu’est ce qui vous plaît ? Que vous apporte votre métier ?
Moi qui suis très curieux, ce métier offre la possibilité d’accéder à une grande quantité de connaissance et de se confronter à différentes problématiques.
L’une des richesses de ce métier c’est sa diversité. La possibilité d’échanger avec une multitude de professions, publics ou privés, représente l’un des principaux atouts de cette profession.
Avez-vous une intervention qui vous a marquée ?
L’une de mes 1ère intervention en tant que chef de groupe, je suis engagé sur l’un des terminaux de la zone industrielle du havre, pour un cavalier, chargé d’un conteneur de 20 pieds, s’étant renversé et ayant éventré un autre conteneur citerne. Les cavaliers sont des véhicules haut de 12 mètres que conduisent les dockers pour transporter les conteneurs sur les terminaux. Leurs réservoirs contiennent plus d’une tonne de gazole.
Si le conducteur du cavalier (chute de 8m) n’a été que très légèrement blessé, la gestion de l’ensemble des fluides de nature inflammable, s’épandant sur le sol et menaçant de polluer le canal à proximité, a été le principal enjeu de cette intervention.
Par son caractère unique, cette intervention restera un souvenir, parmi d ’autres, de mon passage en Seine-Maritime.
Auriez-vous un mot ou une phrase pour définir votre métier ?
Un métier passionnant et exigeant en évolution constante.