A l’approche de la saison estivale, le centre d’appels d’urgence des sapeurs-pompiers (18/112) reçoit un nombre important d'appels concernant la destruction de nids d’hyménoptères. Pour préserver leur efficacité, les services de secours doivent rester un recours à caractère d’urgence.
L'augmentation du nombre d'interventions liées à la destruction des nids d'hyménoptères a contraint le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) à prendre des mesures pour réduire l'engagement de ses sapeurs-pompiers, et préserver ainsi leur capacité opérationnelle pour assurer les missions d’urgence d’autant notre département connait un afflux touristique important durant la période estivale.
En l'absence de danger imminent, la destruction des nids d'hyménoptères chez les particuliers est prise en charge par différents professionnels. La liste de ces entreprises est consultable dans la rubrique "désinfection-désinsectisation" des annuaires.
En cas de carence d'entreprise privée, l'intervention pour la destruction d'un nid d'hyménoptères sera facturée 172,40 € au titre de la participation aux frais engagés par le SDIS 29.
Cas des abeilles
Les sapeurs-pompiers n'interviennent pas pour la destruction des nids d'abeilles, il convient de faire appel à un apiculteur dont les listes sont disponibles en mairie ou sur internet : www. http://abeille-finisterienne.fr/, https://gdsa29.apibreizh.fr/, http://www.essaim-abeilles.org/cueilleurs-essaims-finistere/, etc.
Cas des frelons asiatiques
Les frelons asiatiques sont présents dans le Finistère depuis les années 2010 et leur implantation tend à s'accélérer.
Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses communes ont signé des conventions avec des associations de lutte contre les organismes nuisibles ou avec des sociétés privées.
Conduite à tenir en présence d’un nid de frelons :
- ne pas s’approcher à moins de 5 m du nid, (le frelon asiatique devient agressif lorsqu’on s’approche du nid),
- ne pas tenter de le détruire seul,
- contacter la mairie pour connaître la démarche à suivre et savoir si elle prend en charge la destruction du nid.