Mardi 19 décembre 2017 s’est déroulée la pose de la première du centre d’incendie et de secours du Pays Bigouden Sud-Ouest (PBSO). Les travaux ont débuté en octobre dernier pour une mise en service opérationnel prévue en septembre 2018. La nouvelle structure regroupera les centres de secours de Penmarc’h, Plomeur et Le Guilvinec.
Avec ce projet, les sapeurs-pompiers bénéficieront d’un cadre plus fonctionnel et moderne qui améliorera les conditions de vie et d’intervention des personnels et aura un effet positif sur la fidélisation ou l’engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.
Sur une surface intérieure de 1 200 m2, le futur centre d’incendie et de secours se décomposera en pôles fonctionnels :
- des locaux opérationnels : un standard, une remise principale de 8 travées pour le stationnement des véhicules de secours, une remise « ambulance » isolée avec son local d’approche pour le nettoyage et la désinfection des matériels, des vestiaires / sanitaires adaptés à la mixité des personnels, des vestiaires pour les jeunes sapeurs-pompiers, des locaux techniques et de stockage, etc.
- des locaux administratifs : des bureaux, une salle de réunion / formation ;
- des locaux de vie : des chambres, un office ;
- un espace dédié aux entraînements physiques et sportifs.
A l’extérieur, sur une surface de 5 860 m2, le futur centre d’incendie et de secours disposera de places de stationnement, d’une aire de lavage ainsi qu’une zone de manœuvres nécessaire aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers.
A noter, l’installation d’une cuve de récupération des eaux de pluies (10 m3) pour le lavage des véhicules.
Le coût prévisionnel de l’opération immobilière est de 1 980 000 € HT. Le financement, hors taxes, est assuré par : le Conseil départemental (30 %), les communes de Penmarc’h (25,34 %), de Plomeur (14,43 %), du Guilvinec (13,22 %), de Tréffiagat (10,74 %) et le SDIS 29 (6,27 %).
Etaient présents : Nicole Ziegler, présidente du SDIS 29, Raynald Tanter, maire de Penmarc’h, Ronan Credou, maire de Plomeur, Jean-Luc Tanneau, maire du Guilvinec, Danielle Bourhis, maire de Tréffiagat, Thierry Mavic, Nathalie Tanneau et Jean-François Le Bléis, conseillers départementaux, Colonel Sylvain Montgénie, directeur départemental ainsi que de nombreux sapeurs-pompiers venus des 3 centres concernés par cette fusion.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry