Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) en partenariat avec les équipes de GrDF (Gaz Réseau Distribution France), ont réalisé un exercice de simulation de fuite sur le réseau de distribution de gaz naturel à Concarneau le 8 Novembre 2016.
Le scénario
À 08h30, une entreprise effectuant des travaux sur le réseau d’assainissement occasionne un dommage sur le réseau.
Le centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers (CTA-CODIS) est alerté et informe à son tour l’Urgence Sécurité Gaz de GrDF.
Une Procédure Gaz Renforcée (PGR) est déclenchée : des techniciens d’intervention sécurité de GrDF ainsi qu’un détachement de sapeurs-pompiers sont dépêchés immédiatement sur les lieux.
Un périmètre de sécurité est mis en place et les riverains sont évacués.
Les sapeurs-pompiers ont ouvert les bouches d’égout dans la zone d’exclusion pour permettre au personnel GrDF d’affiner le réseau de mesure d’explosimétrie afin d’établir le pourcentage de gaz présent dans le réseau d’assainissement.
Moyens mobilisés pour l’exercice :
- SDIS 29 : Une équipe de 15 sapeurs-pompiers répartis au sein de 2 Fourgons Pompe-Tonne et d’1 cellule « Risques technologiques », encadrés par 2 officiers de la chaîne de commandement.
- 3 techniciens et une équipe de renfort de GrDF.
Les Objectifs de cet exercice :
- favoriser les échanges entre le SDIS 29 et Grdf, notamment sur les pratiques opérationnelles et les contraintes de chacun,
- mettre en œuvre et appliquer les modalités communes d’intervention, dans le cadre de la Procédure Gaz Renforcée,
- réaliser des retours d’expériences qui permettront d’évaluer cette procédure et d’y apporter les améliorations nécessaires.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry