Le cadre de santé capitaine Isabelle Dubos a pris ses fonctions le 3 septembre 2018 au poste d’Infirmière de chefferie au groupement santé.
Où étiez-vous affectée précédemment ?
J’arrive du SDIS de la Gironde qui m’avait recruté en 2005 comme infirmier de sapeurs-pompiers professionnels. J’y ai travaillé pendant 13 ans.
Quelles sont les principales différences entre le SDIS 33 et le SDIS 29 ?
Ils sont tous 2 des SDIS de catégorie A. Mais la démographie et la géographie y diffèrent beaucoup. De ce fait, le nombre d’interventions, le budget, le dimensionnement en personnel et les modes de fonctionnement en font des SDIS assez éloignés.
Quel est votre parcours professionnel ?
Infirmière diplômée d’état en 1996, j’ai d’abord exercé au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux avec une petite parenthèse en soins à domicile.
Après avoir été SPV entre 1993 et 1999, puis ISPV à partir de 2000 en Gironde, j’y ai été recrutée comme ISPP en 2005. D’abord affectée sur des missions polyvalentes (visites médicales, actions de formation, astreinte opérationnelle), je suis ensuite devenue infirmier de groupement fonctionnel en 2009, chargée également de la Santé en Service puis de la démarche qualité au sein du SSSM. Titulaire du concours de Cadre de Santé de Sapeurs-Pompiers en 2017, j’ai souhaité prendre la fonction d’infirmier de chefferie dans un SDIS à taille humaine.
Quelles sont vos missions ?
Mes missions principales consistent à organiser et encadrer les actions infirmières, ainsi qu’à assister le médecin-chef. J’ai aussi la charge de la coordination du service territorial du groupement santé. Il s’agit d’animer les activités des 2 Unités de Santé et de Secours Médicale (USSM) qui sont au service des centres.
Quelles vont être vos 1ères actions ?
En premier lieu, me familiariser avec le fonctionnement du SDIS du Finistère, apprendre à connaître les personnels du groupement santé et, bien sûr, plus particulièrement les infirmiers, ainsi que les personnes avec lesquelles je serai amenée à travailler en dehors du groupement.
Ensuite, en collaboration avec le médecin-chef, je m’attacherai à améliorer les liens et la communication entre les infirmiers répartis sur le territoire finistérien et à valoriser la qualité de leurs actions, que ce soit en santé en service, en formation ou dans le domaine opérationnel.
Quelle est votre conception de la fonction d’infirmer sapeur-pompier ?
L’ISP est un agent du SDIS aux multiples facettes. Il possède des compétences variées tant techniques qu’humaines.
Investi dans la santé en service, il est le lien entre le sapeur-pompier et le médecin ; il veille à la capacité opérationnelle des agents, tant par les visites médicales d’aptitude que par le soutien sanitaire aux opérations.
Investi dans le secours à personne, il est un maillon essentiel dans la prise en charge de la victime. Grâce au bilan clinique infirmier, il affine le bilan secouriste des sapeurs-pompiers et procède si nécessaire à la mise en œuvre de Protocoles Infirmiers de soins d’Urgence (PISU).
La réglementation autorise une structure à donner une plus grande autonomie aux infirmiers (PISU pour l’opérationnel et Entretien Infirmier pour la santé en service). Cet aspect est particulièrement développé au sein du SDIS 29, augmentant ainsi les capacités du groupement santé au profit des agents et des victimes.
Investi dans la formation, il porte ses connaissances et compétences paramédicales au service de ses collègues infirmiers ou sapeurs-pompiers.