Vendredi 17 mars, le centre d’incendie et de secours de Brasparts a été inauguré. Il compte, parmi ses effectifs, 25 sapeurs-pompiers volontaires dont 6 femmes et réalise en moyenne 200 sorties de secours par an.
Le nouveau CIS
Conçu par l’architecte Olivier BAILLOT (Morlaix), le bâtiment d’une surface de 330 m2, sur 2 niveaux, est organisé en pôles fonctionnels avec :
- Une zone administrative comprenant 2 bureaux et une salle de réunion / formation ;
- Des locaux de vie avec un foyer, une unité d’hébergement et une salle pour les entraînements physiques.
- Des locaux opérationnels comprenant une remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, une remise isolée pour l’ambulance avec son local d’approche pour la désinfection des matériels et le stockage des produits nécessaires, un standard opérationnel, des locaux techniques, des vestiaires-sanitaires adaptés à la mixité des personnels, etc.
- Des locaux techniques.
A l’extérieur, sur un terrain de 5 800 m2, les sapeurs-pompiers disposent de places de stationnement, d’une aire de lavage et d’une zone de manœuvre nécessaire à leurs exercices réguliers.
Les travaux de construction du bâtiment ont démarré en novembre 2015 et se sont achevés un an plus tard pour une mise en service opérationnel en novembre 2016.
Développement durable
Avec les concepteurs du projet, les sapeurs-pompiers ont souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, pour la gestion des eaux et des énergies, le centre d’incendie et de secours est doté :
- d’une cuve de récupération des eaux de pluie (10 m3) pour alimenter l’aire de lavage,
- d’une tranchée d’infiltration de 32 m3 pour les eaux pluviales,
- d’une fosse septique avec filtre à sable pour les eaux usées et les eaux vannes.
- d’un système de détection de présence pour la gestion du chauffage et de la ventilation.
Financement
Le coût de l’opération immobilière est de 956 808 € HT. Le financement, hors taxes, est assuré par :
- Les communes de Brasparts, Botmeur, Lannedern, Le Cloître-Pleyben, Lopérec, Loqueffret et Saint-Rivoal (64,3 %).
- Le Conseil départemental du Finistère (30 %).
- Et le SDIS 29 (5,7 %).
L’inauguration s'est déroulée en présence de Monsieur Bernard MUSSET, sous-préfet de Châteaulin représentant Monsieur Pascal LELARGE, Préfet du Finistère, de Monsieur Richard FERRAND, député du Finistère, de Madame Nathalie SARRABEZOLLES, Présidente du Conseil départemental, de Madame Nicole ZIEGLER, Conseillère départementale et Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, du Colonel Eric CANDAS, Directeur départemental des services d’incendie et de secours, du Colonel Christophe AUVRAY, Directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours, du Lieutenant Ronan Rivoal, chef de centre, de Monsieur Jean-Pierre BROUSTAL, maire de Brasparts, ainsi que des élus locaux : Monsieur Eric PRIGENT, maire de Botmeur, Monsieur Georges POULIQUEN, maire de Lannédern, Monsieur Dominique BILIRIT, maire de Le Cloître-Pleyben, Monsieur Jean-Yves CRENN, maire de Lopérec, Monsieur Marcel SALAUN, maire de Loqueffret, Monsieur Yves-Claude GUILLOU, maire de Saint-Rivoal.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Lionel Ladan