De courtes sessions d'initiation aux gestes qui sauvent sont organisées dans le Finistère les samedis 5 et 12 novembre 2016.
Après les attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Une première campagne a été réalisée en février 2016 et a permis de sensibiliser plus de 700 personnes sur une soixantaine de sessions de formation en Finistère.
Pour répondre à la demande des citoyens, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours, organise une nouvelle campagne de séances d’initiation gratuites d’une durée de 2 heures, jusqu'au 12 novembre 2016.
Au cours de ces sessions, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 ou du 14 juillet 2016.
Dans le Finistère, la déclinaison de ce programme, prendra la forme de sessions courtes d’initiation (2 heures), lors des samedi 5 et 12 novembre prochains, organisées en partenariat avec le SDIS 29, la gendarmerie nationale et la Croix-Rouge. Chacun des partenaires de cette action est mobilisé de façon volontaire et bénévole.