Caisson attaque Coray 11 12 2013 09

Suite à la mise en place des caissons d'attaque à Coray et à Saint-Thégonnec en juin 2012, une session de formation s'est déroulée le 11 décembre dernier au centre de secours de Coray.

Cette formation s'est déroulée au profit des personnels du centre de secours de Coray avec la participation du chef de centre et des chefs de groupement du secteur Sud, le Lieutenant-colonel Jino Bégaud et le Commandant Jacques Rampal.

Le caisson

Un caisson d'attaque est un container maritime de 20 pieds permettant la formation des équipiers et des chefs d'équipe aux techniques de lances et d'avoir une première lecture du feu dans des conditions réelles. Il fonctionne avec des palettes de bois qui, une fois allumées, permettent d'avoir un feu d'une certaine intensité (les stagiaires ne rentrent pas à l'intérieur).

La formation

Avant le brulage, les formateurs font des rappels sur les procédures opérationnelles déjà en application dans le département : le TOOTEM (Toucher, Observer, Ouvrir, Tester, Engament Minimun) et les techniques de lances.
Les Coraiens ont réalisé les multiples techniques d'attaque telles qu'elles sont mentionnées dans le GNR « Utilisations des lances à eau à main ».

Le brulage s'est déroulé dans la soirée, permettant à tous les stagiaires de voir la rapidité d'évolution du feu et de visualiser des notions importantes de combustion comme le transfert de masse, la pyrolyse, les roll-over, ...
En phase d'attaque, chaque binôme a eu l'occasion d'attaquer le feu en utilisant le jet adapté.

Au final, tous les participants étaient convaincus de la pertinence de cet outil qui permet d'observer l'efficacité du jet et la sensibilité de la lance, de constater la bonne protection des EPI, tout en observant le feu se développer réellement.

L'étape suivante : une formation de perfectionnement incendie, réalisée avec le caisson d'observation sur le site de Kérallan à Brest. Les stagiaires pourront alors approfondir leurs connaissances sur les phénomènes thermiques pour mieux appréhender la survenue des signes annonciateurs.

Les dates de perfectionnement incendie « PERF INC » sont disponibles dans le calendrier de formation départementale 2013.


Caisson_attaque_Coray_11_12_2013_06.jpgCaisson_attaque_Coray_11_12_2013_03.jpgCaisson_attaque_Coray_11_12_2013_04.jpgCaisson_attaque_Coray_11_12_2013.jpgCaisson_attaque_Coray_11_12_2013_02.jpgCaisson_attaque_Coray_11_12_2013_05.jpg

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Arnaud Le Noc

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari