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Dans le cadre de leur formation au maintien des acquis, tous les 3 ans, les Sauveteurs Héliportés (SH) du SDIS 29 doivent faire un passage dans le simulateur d'immersion de cabine d'hélicoptère situé sur la base aéronavale de Lanvéoc.

La formation SH

Les SH sont des plongeurs (au minimum PLG1), sauveteur côtier (SAV2) qui suivent une formation théorique et pratique (treuillage terrestre, de jour, de nuit, sur une surface d'eau, treuillage bateau, treuillage naufragé...).
Depuis 2009, ils bénéficient également d'une nouvelle formation de 8 heures qui met le sauveteur dans la situation d'un crash d'hélicoptère. La formation HUET (Helicopter Underwater Escape Training) est assurée par le Centre d'Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique (CESSAN) à Lanvéoc.
Communément appelé « gloutte », le simulateur reproduit la situation d'immersion d'une cabine d'hélicoptère durant lequel le SH doit pouvoir s'extraire avec le pilote.

Une unité spécialisée

Composée de 20 personnes, cette unité est placée sous l'autorité d'un conseiller technique départemental rattaché au bureau des unités spécialisées du SDIS 29.
Cette spécialité est en plein développement dans plusieurs départements français (34 et 69 ,50 en cours) et l'appellation USSH ou « Unité de sauveteur spécialisé héliporté » vient d'être crée. En effet le Groupement hélicoptère de la sécurité civile souhaite que l'ensemble des bases de France travaillent avec un pole restreint de partenaire, bien formé et aguerri à toutes méthodes de treuillages.
Au cours de l'année 2011, les sauveteurs héliportés ont effectué 199 missions en partenariat avec Dragon 29. Ces interventions sont en hausses constantes depuis 2008. 24 % de ces interventions concernent des sauvetages nautiques.

Le nouveau simulateur du CESSAN

Le CESSAN a pour but d'instruire le personnel navigant à la survie dans des conditions extrêmes. Les crashes en mer, les hélitreuillages de nuit, l'extraction d'un aéronef immergé sont autant de disciplines auxquelles sont formés 1 200 stagiaires par an dans des conditions proches de la réalité.
Le bassin de1 500 m³ est équipé d'un nouveau simulateur de cabine immergée depuis le 1er janvier 2012. Unique en France, cette cabine de 4 tonnes d'inox peut simuler quasiment tous les types d'aéronefs (Caïman Marine, EC-225, Lynx, Atlantique 2, E2C Hawkeye, Tigre, Rafale et Mirage 2000). Le CESSAN accueille d'ailleurs des stagiaires de tous horizons (gendarmerie, douanes, forces spéciales...) et du monde entier (Singapour, Arabie Saoudite...).

L'exercice débute par l'immersion du simulateur, à bord duquel le "pilote" et le SH sont accrochés par une ceinture de sécurité. Après le retournement et l'arrêt de la cabine, le sauveteur doit se décrocher, décrocher le "pilote", l'expulser de la cabine, retourner chercher un sac puis s'extraire également du simulateur pour remonter à la surface.

 

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Crédit photo: SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry

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