2

Samedi 2 février 2019 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Commandant honoraire Pierre CREIGNOU qui a quitté ses fonctions de chef de centre et le Lieutenant Pascal ROLLAND qui lui succède.

Commandant honoraire Pierre CREIGNOU

4C’est en 1979 que Pierre CREIGNOU chez les sapeurs-pompiers au grade de Sapeur. Il est nommé Caporal en 1986, puis Sergent en 1990. Il devient officier au grade de Sous-Lieutenant en 1994.
Trois ans plus tard, il prend les fonctions d’Adjoint aux côtés du Capitaine honoraire Michel FAILLER, chef de centre à l’époque. En 1998, il est promu au grade de Lieutenant.
En 2002, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Pont-L’Abbé et devient, à cette même période, chef de groupe opérationnel.
Titulaire de la formation des Capitaines volontaires, il est nommé dans ce grade en 2013.
En 1986, avec Michel FAILLER, ils ont fait figure de pionniers en créant, à Pont-L’Abbé, la première section de Jeunes Sapeurs-Pompiers dans le département.
Pierre CREIGNOU quitte ses fonctions après 17 années passées en qualité de chef de centre et 40 ans d’engagement volontaire.

Lieutenant Pascal ROLLAND

C’est en 1992 que Pascal ROLLAND pousse la porte du centre de secours de Loctudy, où son père, Corentin ROLLAND, a servi pendant 30 ans.
Il y restera jusqu’en 1998, date à laquelle il intègre le centre de secours de Pont-L’Abbé.
Il est nommé Caporal en 1996 et devient sous-officier au grade de Sergent en 2002, puis Adjudant en 2005.
Ill se forme à des spécialités : conducteur hors chemin (COD 2), chef de bord – sauveteur côtier (SAV 3) et chef d’agrès feux de forêts (FDF 2) pour ne citer que les principales. Il est, par ailleurs, formateur incendie et référent conduite au sein du centre de secours.
Très investi dans la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de la section de Pont-L’Abbé, il a été secrétaire de l’association pendant 15 ans, puis président pendant 3 ans.
En 2014, il prend les fonctions d’adjoint au chef de centre et encadre les référents des activités liées à la logistique, à la gestion de l’habillement et au suivi des consommables médico-secouristes ainsi que les référents sauveteurs côtiers et surveillants de baignades.
En 2017, il est promu officier au grade de Lieutenant après avoir suivi, en 2016, une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).
Il prend aujourd’hui le commandement du centre d’incendie et de secours de Pont-L’Abbé qu’il continuera de dynamiser, avec notamment comme grand chantier : celui de sa prochaine restructuration.

 La cérémonie s’est déroulée le samedi en présence de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale du canton de Concarneau, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental des services d’incendie et de secours, de Monsieur Stéphane LE DOARE, maire de Pont-L’Abbé, de Monsieur Eric JOUSSEAUME, maire de l’Ile-Tudy et représentant le Président de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud, de Madame Nathalie TANNEAU et de Monsieur Thierry MAVIC, conseillers départementaux (canton de Pont-L’Abbé), de Madame Liliana TANGUY, députée, de Monsieur Michel CANEVET, sénateur ainsi que des élus locaux.

 

1

Passation commandement pontlabbe 01022019 julien trevarin 06

Passation commandement pontlabbe 01022019 julien trevarin 20

3

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari