En février, durant 4 samedis, les sapeurs-pompiers du Finistère et plusieurs associations de 1er secours vous invitent à venir vous initier aux 1ères séances de formation aux gestes qui sauvent. A vos agendas !
Ces séances de formation résultent de la volonté de nos concitoyens de mieux se préparer aux situations de crise après les attentats perpétrés en 2015.
Pour répondre à cette demande, chaque département organise des sessions courtes de sensibilisation et d’initiation lors des 4 week-ends de février.
Lors de 2 séances d’une heure, chacun pourra apprendre les gestes pour :
- alerter les secours en composant le 18 ou le112 : bien alerter, c’est essentiel !
- pratiquer un massage cardiaque : ne pas avoir peur de le faire peut sauver une vie !
- utiliser un défibrillateur automatique : disponible quasiment partout, son utilisation est simple, il suffit de suivre les instructions de la machine.
- poser un garrot : un geste nécessaire pour arrêter tout de suite une hémorragie !
Ces initiations sont dispensées par des formateurs des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des associations agréées de secourisme comme la Croix Rouge, la SNSM et bien d’autres.
Une attestation sera remise à l’issue.
Ces initiations sont GRATUITES et ouvertes à TOUS. Attention, il faut S’INSCRIRE !
Comment s’inscrire pour trouver une session la plus proche de son domicile :
Allez sur le site internet www.finistere.gouv.fr
Pour ceux qui souhaiteront approfondir, les formateurs pourront les orienter vers le premier niveau des formations de secourisme, le module « Prévention et Secours Civiques 1 »