5

Les interventions pour Hyménoptère des sapeurs-pompiers sont en hausse concernent de plus en plus les frelons asiatiques, espèce présente en France depuis 10 ans.

Importée en France accidentellement de Chine en 2004, le frelon asiatique est originaire d'Asie. Cet insecte est arrivé dans le Finistère en 2011 et son aire de répartition dépasse désormais la moitié du territoire national. Il progresse chaque année en direction du nord.
Il s'agit d'une espèce invasive représentant un danger sanitaire avéré. Pour nourrir ses larves, elle tue d'autres espèces dont les abeilles. Une colonie peut ainsi décimer les ruches situées dans son périmètre.

Interventions du SDIS 29

Le nombre d'interventions pour destruction d'insectes (y compris destruction de nids de frelons asiatiques) du 1er janvier au 30 septembre 2014 s'élève à 785. Ce chiffre a augmenté de 63,5 % par rapport à 2013 (480 interventions)*.
Les sapeurs-pompiers du Finistère n'interviennent en urgence et donc gratuitement pour destruction d'hyménoptères que sur voies publiques, lieux publics ou à l'intérieur d'une habitation lorsque leur présence constitue un danger pour la sécurité des personnes. En dehors de ces situations, le SDIS 29 n'intervient pas sauf en cas de carence de société privée. L'intervention est alors facturée.

*source : CTA/CODIS

Intervention du 27/09/2014 à Quimper

1.jpg2.jpg5.jpg

Voir toute la galerie
Crédit photo : SDIS 29|Ludovic Lemoine

 

Reconnaître le frelon asiatique

frelonsOn l'identifie grâce a son thorax entièrement brun noir velouté et ses segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orange.
Son nid est de taille importante (40 à 80 cm de diamètre) et se situe en extérieur proche d'un point d'eau. L'accès se fait par le côté tandis que le nid du frelon « classique » se fait par le bas.

 

 

 

Dangerosité

Le frelon asiatique n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Les attaques se font groupées. Sa piqûre n'est pas plus ou moins dangereuse que celle du frelon « classique ». Cependant 3 situations, communes à ces deux espèces, peuvent entraîner des complications médicales : piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore personne allergique au venin d'hyménoptère.

Moyens de lutte

Il faut distinguer 3 phases :

  • le printemps pour les fondatrices / appât à base de bière, de vin blanc et de sirop de grenadine.
  • l'été, les ouvrières pour limiter la prédation / appât à base de matières sucrées (sirops & bière) + carnées (sardines...) près des ruchers.
  • l'automne pour capturer les jeunes fondatrices / sirop + bière.

La destruction est effectuée au moyen d'insecticides par les sapeurs-pompiers et les sociétés spécialisés.

FDGDON, identifie et organise la destruction des nids

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) du Finistère est un organisme à vocation sanitaire reconnu par le code rural. Il a pour but de coordonner le programme de surveillance, de prévention et de gestion de la lutte contre le frelon asiatique sur le département.
La mise en place depuis 2011 d'un réseau de surveillance national et d'un programme de lutte par le FDGDON Finistère a permis de suivre l'apparition du frelon asiatique sur le département et de freiner sa progression qui reste cependant en phase de colonisation.
Douarnenez Communauté et FDGDON ont signé une convention de partenariat. Douarnenez Communauté s'engage à financer la destruction des nids de frelons asiatiques par FDGDON sur les communes du territoire (Douarnenez, Pouldergat, Le Juch, Poullan-sur-Mer et Kerlaz).

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari