une

Le 29 septembre, la cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Landivisiau a officialisé la fonction de Chef de centre de l’Adjudant-chef Jean-François Abily.

"Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier volontaire ?

Un papa SPV, son meilleur copain chef de centre du CIS Landivisiau, je passais les dimanches de garde de mon père à la caserne assis au volant des camions rouges, mon chemin était déjà tout tracé.

Quel est votre parcours professionnel dans la vie civile ?

Je me suis engagé très jeune a la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris puis je suis revenu à Landivisiau après 15 ans de carrière.Jean François AbilyAvec tous mes permis en poche, j’ai été embauché aux cars de L'Elorn à Landivisiau comme conducteur. Aujourd’hui je suis responsable technique d’un parc de 200 autocars.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir chef de centre ?

Prendre les commandes d'un centre secours est un défi personnel et l’aboutissement de toute une carrière. De me sentir soutenu par mon prédécesseur et le personnel du centre est une motivation supplémentaire.

Qu’est-ce qui vous plaît ? Que vous apporte le fait d’être sapeur-pompier volontaire ?

Être acteur de la vie locale, aider la population, transmettre ma passion, tout cela m’apporte beaucoup de satisfaction.

Avez-vous une intervention marquante à raconter ?

Beaucoup d’interventions m’ont marqué mais une en particulier restera gravée dans mon esprit, car elle a failli mettre un terme à ma carrière.

Au matin du 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz, connaît une avarie de barre au large du Finistère. Il transporte vers Rotterdam 227 000 tonnes de pétrole brut.
En nous rendant sur la côte léonarde pour nettoyer les plages, notre véhicule est percuté par un semi-remorque qui nous pousse au fossé. Notre camion effectue un tonneau, mais nous en sommes sorties indemnes ! Notre patronne Sainte-Barbe devait certainement veiller sur nous ce jour-là.

Avez-vous un mot ou une phrase pour définir le sapeur-pompier volontaire ?

Respecter son engagement et effectuer son devoir en toute humilité."

Crédit texte et photo : SDIS 29|Christophe Reig

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari