La remise officielle du diplôme « employeur des sapeurs-pompiers volontaires, partenaire du SDIS du Finistère », s’est déroulé, le 12 février, dans les locaux de la Direction départementale du SDIS 29 à Quimper.
Les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) ont besoin de disponibilité en journée pour réaliser des missions de secours ou se former. Ce qui ne peut-être possible qu'avec le concours des employeurs.
Un partenariat officialisé entre le SDIS 29 et les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires
De nombreux SPV éprouvent des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de leur vie professionnelle. L'organisation du travail dans les entreprises et les collectivités rend parfois difficile l'engagement des sapeurs-pompiers dans l'exercice de leur mission au service de la population.
Plusieurs dispositions ont ainsi été adoptées et les conventions constituent aujourd'hui une réponse possible à la problématique de disponibilité. Il s'agit d'un accord passé entre le SDIS et l'employeur de sapeur-pompier volontaire afin de définir précisément les conditions de mise à disposition tant pour l'activité opérationnelle que pour la formation.
Le diplôme « employeur partenaire des sapeurs-pompiers volontaires »
Le diplôme « employeur partenaire des sapeurs-pompiers volontaires » est un témoignage de reconnaissance. L'idée est de récompenser et de valoriser les employeurs publics et privés qui manifestent, à travers la gestion des SPV au sein de leur organisation, une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquable.
Le Président du Conseil d'administration du SDIS 29, sur proposition du Directeur départemental des services d'incendie et de secours, décerne ce diplôme aux employeurs retenus selon des critères préalablement définis :
nombre de SPV employés au sein de l'entreprise ou de l'administration,
existence de conventions de disponibilité (opérationnelle ou pour formation) entre l'employeur et le SDIS,
mise à disposition, par l'employeur, de locaux ou de matériels pour les exercices et les stages réalisés par les SPV dans le cadre du maintien des acquis,
valorisation, par l'employeur, du SPV au sein de l'entreprise ou de l'administration : reconnaissance des qualifications et des responsabilités de l'employé sapeur-pompier volontaire.
Une fois le diplôme obtenu, il est remis un logo que l'employeur pourra utiliser sur l'ensemble de ses supports de communication.
Dans le Finistère, 5 employeurs publics et privés récompensés
Dans le département, des diplômes « Employeur de sapeurs-pompiers volontaires, partenaire du SDIS du Finistère », ont été décernés pour la première fois pour l'année 2008. Il s'agit aujourd'hui de la 5ème édition.
Au titre de l'année 2012, le diplôme est décerné à 5 entreprises et administrations finistériennes qui emploient, au total, 15 sapeurs-pompiers volontaires.
EMPLOYEUR | NOMBRE DE SPV |
NOBEL SPORT 2, rue du Squiriou 29590 PONT DE BUIS |
5 |
MONIQUE RANOU (SAS SCO) ZA de Troyalac’h 29170 SAINT EVARZEC |
2 |
AMBULANCE ASSO 29 20 Avenue Yves Thépot 29000 QUIMPER |
1 |
Communauté de communes du Pays Fouesnantais Espace de Kerourgué 29170 FOUESNANT |
4 |
Communauté de communes de la Baie du Kernic Parc d’activité de Kerhall 29233 CLEDER |
3 |
A ce jour, 347 conventions ont été signées avec 193 employeurs publics et privés. Elles concernent 480 sapeurs-pompiers volontaires du département.
Consultez la rubrique "employeurs de SPV"