Le centre de traitement de l’alerte du Finistère a réceptionné de nombreux appels pour un feu violent dans le centre-ville de Douarnenez. Le panache de fumée était visible à des kilomètres.
Les opérateurs ont ainsi engagé une soixantaine de sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules des centres d’incendie et de secours de Douarnenez, Quimper, Plonéour-Lanvern, Fouesnant, Concarneau, Quimperlé et Bénodet armant 2 groupes feu urbain, un groupe de commandement et un groupe logistique.
Sur les lieux, les flammes sortaient de la toitures et l’incendie s’est rapidement propagé à une maison mitoyenne. Les risque de propagation au musée est également important. Les sapeurs-pompiers ont établis 7 lances à débit variable, dont 2 sur échelles, pour attaquer l’incendie et protéger le musée.
Les 2 habitations et leurs annexes sont sinistrées mais le déploiement d’important moyens de secours a permis de maîtriser l’incendie et d’empêcher sa propagation à d’autres bâtiments. Aucunes victimes ne sont à déplorer.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Philippe Plougonven