Vendredi 12 octobre, une cérémonie a été organisée à l’occasion de la prise de commandement du centre d’incendie et de secours d’Audierne par le Lieutenant Hervé Plouhinec. Il sera épaulé dans ses nouvelles fonctions par le Sergent-chef Alain Coïc, nommé adjoint.
Le Lieutenant Hervé Plouhinec succède au Lieutenant Jean-François Marzin qui a mis fin à son engagement après 35 années de service dont 11 ans passés en qualité de chef de centre.
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Martin LESAGE, directeur de cabinet du préfet, de Nicole Ziegler, présidente du conseil d’administration du SDIS 29, de Jocelyne Poitevin, conseillère départementale du canton de Douarnenez, du Contrôleur Général Sylvain Montgénie, directeur départemental ainsi que de nombreux élus locaux dont Jo Evenat, maire d’Audierne et Bruno Leport, président de la communauté de communes du Cap Sizun.
Le Lieutenant Hervé Plouhinec se retrouve à la tête d’une équipe de 38 sapeurs-pompiers volontaires (31 hommes et 7 femmes) qui ont réalisé, en 2017, 578 interventions.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura à conduire, avec ses collègues de Pont-Croix venus nombreux à la cérémonie, le projet de regroupement des deux centres, acté dans le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques et soutenu par la communauté de communes du Cap Sizun.
Engagé volontaire depuis l’âge de 16 ans
Hervé Plouhinec est engagé, en 1996, au centre de secours d’Audierne au grade de Sapeur. Il a 16 ans.
Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 2000 et devient sous-officier au grade de Sergent en 2003. Il est promu au grade d’Adjudant en 2007.
En 2014, il prend les fonctions d’adjoint au chef de centre.
Au cours de la cérémonie, Hervé Plouhinec a été nommé officier au grade de Lieutenant après avoir suivi, en 2017, une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).
Une formation enrichissante et de qualité qu’il pourra désormais mettre à profit dans le cadre de ses fonctions au sein de la chaîne de commandement en qualité de chef de groupe Quimper-Ouest ainsi que de ses nouvelles fonctions de chef de centre.
Chiffres-clés – CIS AUDIERNE
• 38 sapeurs-pompiers volontaires (31 hommes et 7 femmes).
• Age moyen du centre de secours : 37 ans.
• 578 interventions réalisées en 2017.