Justine Szevoczyk, en 2è année de DUT informatique, est en apprentissage au SDIS 29 depuis le 1er septembre 2017.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Justine Szevoczyk et j’ai 20 ans. Je suis une formation en 2ème année de DUT Informatique à l’IUT de Lannion. J’ai signé un contrat d’apprentissage avec le SDIS 29 qui prendra fin en Août 2018 lors de l’obtention de mon diplôme.
Comment se réparti votre temps entre l’IUT et le SDIS 29 ?
J’alterne entre ma formation à l’IUT et le SDIS par période d’environ 5 semaines. En entreprise, je suis suivi par David Lauden, qui est technicien bases de données au sein de la cellule urbanisation du Service Système d’Information.
Quelles sont vos missions ?
Pendant une année, je serai en charge de la conception d’interfaces pour permettre les échanges de données entre une application métier et une autre. Je participerai aussi à la rédaction de documents pour aider à garantir l’intégrité des données.
Connaissiez-vous le SDIS 29 ? Pourquoi avoir choisi cet établissement pour votre apprentissage ?
Je ne connaissais pas du tout le SDIS avant ma recherche d’alternance. J’ai rencontré le responsable du pôle urbanisation lors d’une journée alternance dating (rencontre entre les entreprises qui proposent un poste et les étudiants qui recherchent une alternance) à l’IUT. Le poste m’a tout de suite séduite car il correspond au domaine d’application dans lequel je souhaite exercer.
Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ? Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de ce système ?
J’ai choisi d’effectuer ma deuxième année en alternance pour acquérir une première expérience professionnelle. De plus, mon activité au sein du SDIS me permet de compléter et d’approfondir ma formation en informatique. L’apprentissage permet aussi de me sentir utile et d’obtenir plus de responsabilités et d’autonomie.
La formation en alternance
L’alternance est un moyen de se former en bénéficiant d’une partie théorique (dispensée par le centre de formation) et d’une partie professionnelle et pratique (dans l’entreprise). Le stagiaire alterne les périodes entreprise/centre de formation selon un calendrier prédéfini.
C’est une relation tripartite : le centre de formation, le stagiaire et l’entreprise. C’est un véritable partenariat !
Les avantages de l’alternance :
Côté apprenant :
- Statut de salarié. (permet le financement des études)
- Acquisition d’une expérience professionnelle.
- Développement de leur opérationnalité, leur employabilité et leur adaptabilité.
- Accompagnement par une équipe pédagogique.
Côté employeur :
- Participation à l’effort de formation et à l’insertion des jeunes
- Répondre à des projets de développement sur la durée comme la réalisation d’applications ou d’interfaces d’échange de données inter-applicatives.
- Trouver les compétences adaptées aux besoins.
- Expérience partagée (mutualisation des savoirs).