1

Le sergent-chef Ollivier est sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Lanmeur depuis le 23 avril 2003. Il a été nommé adjoint au chef de centre le 16 janvier 2017.

"Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier volontaire (SPV) ?

Je suis devenu SPV pour rendre service à la société

Quel est votre parcours professionnel dans la vie civile ?

Après le brevet, j'ai travaillé en tant que serriste puis j'ai passé un CAP conducteur routier et travaillé pendant 13 années en tant que routier.
Aujourd'hui je suis adjoint technique dans une collectivité et j’exerce le métier de chauffeur ripeur.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir l’adjoint au chef de centre ?

J’ai été nommé le 16 janvier 2017 et je seconde le lieutenant Lionel Bertrand, chef du CIS Lanmeur. J’avais postulé car c’était pour moi une continuité et un approfondissement des fonctions que j'exerce en tant que sapeur-pompier volontaire.
Je pense pouvoir apporter mon savoir et mon expérience et seconder efficacement le chef de centre, le lieutenant Thierry Puil, pour toutes les activités au sein de la caserne.

2
Sergent-chef Olivier Ollivier, adjoint au chef de centre (1er plan) et lieutenant Thierry Puil, Chef de centre de Lanmeur (2è plan)

Qu’est-ce qui vous plaît ? Que vous apporte le fait d’être sapeur-pompier volontaire ?

L'adrénaline lors des départs en intervention, la rencontre avec les personnes, et l'esprit d’équipe.

Avez-vous une intervention qui vous a marquée ?

Oui. Lors d'un feu de pavillon, nous avons été bipés en milieu de nuit et prévenu qu’il y avait une personne à l'intérieur.
Nous étions les premiers à arriver sur les lieux, la partie haute de la maison était en feu avec, comme seul accès, un escalier et ne pouvions accéder à l'étage car, derrière la porte, tout était embrasé. A ce moment-là nous avions un sentiment d'impuissance car nous savions qu’une personne était toujours à l’étage. C’était très dur.
Ensuite l’ensemble des équipes de secours sur place ont pu poursuivre leurs reconnaissances et éteindre le feu mais malheureusement pour la victime il était trop tard.

Avez-vous un mot ou une phrase pour définir le sapeur-pompier volontaire ?

Engagement au service de la population.

Crédit texte et photo : SDIS 29|Christophe Reig

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari