Editos
"Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) publie la deuxième édition de son rapport d'activité annuel.
Véritable outil d'information, il a pour objectif d'apporter une vision concrète des actions menées par les agents du SDIS en 2012, mais également d'identifier les temps forts qui ont rythmé l'activité de l'établissement tout au long de l'année écoulée.
L'année 2012 a été marquée par la poursuite de grands projets lancés au sein de notre service. Parmi eux, je citerai la mise en oeuvre du projet d'établissement autour duquel s'articulent deux autres dossiers importants : la mise en place de la démarche de prévention et de gestion des risques psychosociaux ou encore l'élaboration de notre Agenda 21.
Je tiens ici à remercier l'ensemble des personnels du SDIS, tant administratifs et techniques que sapeurs-pompiers, du travail réalisé et de leur investissement pour faire vivre ces projets structurants.
Quant à l'année 2013, elle verra le lancement d'un nouveau chantier : la révision du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture de Risques (SDACR). Face à la croissance constatée du nombre des interventions depuis quelques années, la révision du SDACR sera l'occasion d'engager, avec les élus du Conseil d'administration du SDIS et les autres acteurs du secours, une réflexion approfondie sur la nature même des missions de notre service public. Elle visera, par une meilleure maîtrise de la sollicitation opérationnelle, à recentrer l'activité des sapeurs-pompiers sur leur coeur de métier, à savoir le secours d'urgence.
Je vous en souhaite une bonne lecture."
Didier Le Gac,
Président du Conseil d'administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère.
"Pour cette nouvelle édition du rapport d'activité du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29), j'ai souhaité donner un reflet plus précis de ce qui constitue les principaux axes de modernisation de notre établissement.
Ainsi, l'édition 2012 du rapport témoigne de la mise en oeuvre du projet d'établissement, reprenant dans sa présentation les principales orientations stratégiques définies dans notre feuille de route 2012-2015 :
- définir les missions du SDIS et son ancrage territorial,
- consolider et valoriser la richesse humaine, facteur de développement,
- disposer d'une organisation, d'outils de pilotage et d'évaluation, sources
de qualité et d'efficacité,
- poursuivre l'optimisation de notre parc matériel, bâtimentaire et
technologique.
Ce rapport d'activité est aussi l'occasion de saluer le travail et l'engagement de tous ceux qui, par leur action quotidienne, contribuent à la mise en œuvre de la nouvelle organisation de nos services initiée en 2012 et s'inscrivant comme l'une des premières concrétisations du projet d'établissement."
Colonel Eric Candas,
Directeur départemental
du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère.
Consultez le rapport d'activité 2012 dans la rubrique "Nos publications".