bilan 2012 surveillant de baignade

Ouverts du 30 juin au 2 septembre 2012, les 22 postes de secours étaient armés par au moins 3 sapeurs pompiers volontaires (SPV) saisonniers titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) . Pendant la saison estivale ces sauveteurs ont assuré leurs missions de prévention, de surveillance et de secours.

 

Le bilan des interventions 2012

graphique nombre d'interventions des surveillants de baignade

graphique répartitions des interventions des surveillants de baignade

40 interventions ont nécessité une prise en charge par un VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes).

7 interventions, dont 5 depuis l’archipel des Glénan, ont fait l’objet d’un transport par l’hélicoptère de la sécurité civile : Dragon 29.

9 interventions sur l’archipel des Glénan ont conduit à une évacuation par vedette SNS sur le continent suivit d’une prise en charge par VSAV.

Capitaine Gilbert Gire, responsable des activités de surveillance des baignades :

« Durant la première quinzaine de juillet, plutôt fraiche et ventée, nous avons constaté une baisse de fréquentation sur la plage. Cependant les sauveteurs sont intervenus à de nombreuses reprises pour des petits soins et des secours hors zone de bain surveillée.
Les semaines d’août ont été plus chargées, le beau temps apportant un afflux important de plagistes.
Le coup de vent du 15 août a généré de nombreuses interventions pour des secours aux baigneurs malmenés par les vagues en bordure de plage ainsi que pour des assistances à engins nautiques en difficultés (dériveurs, Kitesurfs …). »

 

Les faits marquants

Secours à personnes

Les sauveteurs saisonniers sont intervenus à 2 reprises pour des personnes en arrêt cardio respiratoire. L’une sur la plage de Kerleven le 22 juillet a été sauvée suite à une réanimation cardio pulmonaire.
L’autre sur la plage de Pors Carn le 6 août a également été sauvée grâce à une réanimation cardio pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur semi automatique. (Voir l’article du Télégramme http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/penmarc-h-la-belle-histoire-d-un-sauvetage-reussi-24-08-2012-1815589.php

Victimes entrainés par le courant

Sur le site de la Torche, un baigneur en juillet et un Kitesurf en août pris dans le courant, ont été entrainés vers le large dans les « trains de vagues ». Les nageurs sauveteurs se sont portés à leurs secours pour une mise en sécurité. L’hélicoptère de la sécurité civile appelé en renfort a procédé à l’hélitreuillage des victimes et des sauveteurs.

Décès

Malheureusement nos surveillants de baignades ont également été confrontés à 2 reprises à des personnes inanimées déclarées décédées à l’arrivée du médecin. La première le 20 juillet sur Ste Anne commune de Plonévez-Porzay, la deuxième le 26 aout à Kermabec commune de Tréguennec. Les 2 victimes étaient hors zone de surveillance.

Archipel des Glénan

Le poste de St Nicolas dont la particularité est d’assurer également la défense incendie sur l’archipel, a été sollicité à deux reprises pour des départs de feu sur l’île du Loc’h.
Les sauveteurs ont également eu recours aux démineurs suite à la découverte d’un engin pyrotechnique.

Secours à dauphin

Les baigneurs ne sont pas les seuls à bénéficier du secours des surveillants de baignade. Le 3 août, ces derniers ont apporté leur aide, avec le renfort du bateau léger de sauvetage (BLS) de Penmarc’h, à un dauphin désorienté dans le chenal de planches à voile plage du Steir.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari