16 départements représentés, plus de 200 sapeurs-pompiers en manœuvre : un exercice de niveau national de sauvetage-déblaiement s’est déroulé, du 28 au 30 mars, au centre interdépartemental de formation des pompiers (CEIFOR) à Sancoins.
Deux unités de sauvetage-déblaiement du SDIS 29 composées de 18 spécialistes et d’un binôme cynotechnique sont intervenues sur l’exercice qui simulait un tremblement de terre.
Durant deux jours, ils ont travaillé de jour comme de nuit sur un cycle alternant 5 heures de travail / 5 heures de repos. « A ce rythme, les matériels sont soumis à rude épreuve » explique le Commandant Michel LE BRAS, conseiller technique départemental. « L’exercice a été l’occasion de tester les nouvelles acquisitions du SDIS 29 : tentes, chauffage à air pulsé, mini-écarteur sur batterie, etc. Par ailleurs, tous les outils de la berce ont été employés ».
Hébergement sous tente, autonomie logistique : sur site, l’exercice s’est déroulé dans les conditions les plus proches possibles de la réalité. C’est aussi pourquoi, le Véhicule de Soutien Opérationnel (VSO) du centre de secours de Trégourez et chargé du ravitaillement accompagnait le détachement.
Les intervenants ont particulièrement apprécié la qualité du plateau technique de l’école départementale du Cher (CEIFOR), capable de recréer toutes les configurations d’intervention et devenu aujourd’hui un site d’entraînement de référence nationale.
Régulièrement, l’unité de sauvetage-déblaiement du SDIS 29 participe à des manœuvres de grande ampleur, partout en France : en région parisienne, dans l’Aveyron où le Centre.