Formation ISP CESIM Brest 19 02 2013 07

7 infirmiers sapeurs-pompiers ont participé à une formation de maintien des acquis au centre de simulation universitaire de formations multiprofessionnelles situé à la faculté de médecine de Brest le 19 février.

Une formation complémentaire

Les stagiaires ont été ainsi placés dans des situations de 10-15 min proche du terrain. Lors des simulations, les équipes interviennent sur un mannequin qui peut reproduire de nombreux symptômes. L'exercice est filmé, ce qui permet d'animer le débriefing où sont analysés et débattus les cas et les gestes pratiqués. Pourquoi avoir mis en œuvre tel ou tel geste de secours ? De quoi la victime risquait-elle de mourir ? D'autres options étaient-elles possibles ?
L'intérêt principal de cette formation est de reconstituer une ambiance d'intervention réaliste. Grâce à la vidéo, les observateurs ne perturbent pas l'exercice.
Les mises en situations professionnelles lors de ces séances de simulation permettent l'exploration des connaissances chez les participants et l'acquisition par le groupe de nouvelles compétences. Il s'agit d'une formation complémentaire en-dehors du parcours de formation des Infirmiers sapeurs-pompiers.

Le centre de simulation de Brest

Qu'est-ce que le centre de simulation ?

Le centre de simulation est un outil de formation qui permet de se rapprocher au mieux d'une réalité de terrain en toute sécurité, sans risque.
Le CESIM santé est un des premiers centres de simulation universitaire de formations multiprofessionnelles crée en France. Il a vu le jour il y a deux ans grâce au travail commun de la faculté de médecine et odontologie, de l'école de sage-femme, de l'institut de formation en soins infirmiers et du service formation du SDIS 29. Il reçoit environ 1 000 stagiaires par an et travaille en partenariat avec des institutions nationales et internationales dans le domaine de la simulation en santé et secours. Parmi les équipements du centre, le fleuron en est le « patient virtuel mannequin » de haute technologie qui permet de reconstruire la réalité (le simulateur est muni de pupilles réactives à la lumière et peut notamment transpirer, émettre divers bruits respiratoires, cyanoser, convulser, présenter une arythmie ou un hémothorax,...). En fonction des gestes de secours mis en œuvre, les constantes (Fréquence Respiratoire, pouls, Tension Artérielle, SPO2 ...) peuvent être modifiées à tout moment par le formateur, au moyen d'une interface informatique.

Qui a accès au CESIM ?

En presque 2 ans d'existence, le CESIM a accueilli en formation initiale ou continue des médecins, des infirmiers, des sages femmes, des dentistes mais aussi des ambulanciers et des sapeurs-pompiers. Le CESIM propose aussi des formations pluridisciplinaires. Le SDIS a signé une convention de partenariat dans le but de pouvoir y former non seulement les membres du SSSM mais tous les sapeurs-pompiers, notamment au cours des sessions de chef d'équipe.

Formation_ISP_CESIM_Brest_19_02_2013_18.jpgFormation_ISP_CESIM_Brest_19_02_2013_02.jpgFormation_ISP_CESIM_Brest_19_02_2013_19.jpgFormation_ISP_CESIM_Brest_19_02_2013_03.jpgFormation_ISP_CESIM_Brest_19_02_2013_17.jpgFormation_ISP_CESIM_Brest_19_02_2013_12.jpgFormation_ISP_CESIM_Brest_19_02_2013_07.jpgFormation_ISP_CESIM_Brest_19_02_2013_14.jpg

Crédit photo: SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari