orages

Depuis le 12 août des orages ponctuellement violents ont provoqué des dégâts dans le nord-ouest du département.

Placé en vigilance orange par Météo France depuis mercredi 12 août, le Finistère subit des orages parfois violents, essentiellement dans le secteur de Ploudalmézeau, Lanildut, Lampaul-Plouarzel et des communes avoisinantes.
Ces phénomènes météorologiques ont entrainé jusqu'à aujourd'hui une centaine d'interventions des sapeurs-pompiers, essentiellement pour des inondations chez les habitants.
Selon Météo France ces orages devraient se calmer dans l'après-midi ou la soirée.

Activation d'un Poste de Commandement Avancé (PCA)

Dès mercredi, suite à l'alerte orange de Météo France, les 7 PCA du département ont été pré-activés par le Chef de site, le Colonel Laurent Bernard.
Les évènements météorologiques touchant plus particulièrement le secteur de 1er appel de Ploudalmézeau, un PCA a été activé au centre d'incendie et de secours sous le commandement de Michel Floch. Depuis 4h ce matin, le PCA continue de gérer une trentaine d'interventions.
Cette procédure permet de réagir efficacement en cas de situations météorologiques particulières comme des tempêtes. L'activation de PCA permet de désengorger le CTA, car les interventions reçues sont directement réorientées informatiquement vers le PCA concerné. Ce dernier devient donc une sorte de CTA déporté pour assurer la gestion des interventions multiples sur un secteur défini.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari