Les sapeurs-pompiers du Finistère organisent la finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques qui se déroulera : samedi 26 mai à partir de 8h45 au stade Bigouden à Pont-l’Abbé.
Les sapeurs-pompiers du Finistère organisent la finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques qui se déroulera :
samedi 26 mai à partir de 8h45 au stade Bigouden à Pont-l’Abbé
Evénement sportif, la finale zonale accueillera 650 compétiteurs issus de 12 départements du Grand Ouest (sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et jeunes sapeurs-pompiers). 150 bénévoles et 60 membres du jury assureront le bon déroulement de la journée.
Trois types d’épreuves seront disputées : les courses (vitesse et demi-fond), les concours (saut en hauteur, lancer de poids, grimper de corde) et le parcours sportif du sapeur-pompier, une épreuve spécifique retraçant les gestes à exercer en situation d’intervention de secours : course avec dévidoir (vitesse), lancer de cordage (adresse), passage sous chicane (agilité, souplesse), saut de barrière et passage de poutre avec tuyaux (équilibre), passage d’obstacles avec en charge un sac de 30 kg (force).
Confrontés tout au long de l’année à une activité opérationnelle aussi dense qu’exigeante, la préparation physique constitue une composante essentielle dans la réussite des missions des sapeurs-pompiers.
La finale zonale occupe donc une place importante parmi les activités sportives pratiquées, contribuant aussi à cultiver les valeurs fondamentales des sapeurs-pompiers : dépassement de soi, cohésion de groupe, solidarité, courage et persévérance.
Programme de la journée
8h45 : cérémonie d’ouverture – envoi des couleurs.
9h30 : début des épreuves athlétiques et du parcours sportif.
17h00 : épreuves des relais 4X100 mètres pour les cadets et 4X400 mètres pour les juniors, seniors et vétérans.
18h00 : palmarès et remise des récompenses. Cocktail de clôture.
Entrée libre.