Après 4 années passées à la Martinique, le Colonel Sylvain Montgénie, originaire de Guyane, a été nommé directeur départemental du SDIS du Finistère le 1er septembre 2017.
Jean-François Maillet, qui a pris ses nouvelles fonctions de directeur administratif et financier le 1er août dernier, vient compléter l’équipe de direction aux côtés du Colonel Christophe Auvray, directeur départemental adjoint en poste depuis septembre 2016 et du Médecin-Colonel Dominique Pham, le médecin-chef.

Le Colonel Sylvain Montgénie, directeur départemental

DDSIS

Après un DUT « hygiène et sécurité » obtenu en 1986 à l’université de Saint-Denis, Sylvain MONTGENIE effectue son service militaire à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Lauréat du concours de Lieutenant en 1988, il quitte la métropole pour rejoindre Cayenne, sa ville natale, en Guyane où il est recruté par le SDIS en qualité de Chef du service « formation / sports ».

En 1991, il prend le commandement du Centre de Secours Principal (CSP) de Cayenne qui compte 78 sapeurs-pompiers professionnels, 62 sapeurs-pompiers volontaires et réalise plus de 5 700 interventions par an. Lauréat du concours interne, il est nommé Capitaine en 1995.

De 1999 à 2002, il occupe successivement les postes de Chef de groupement territorial, puis de Chef de groupement technique, toujours au SDIS de la Guyane. En 2000, il est promu au grade de Commandant.

En 2002, il est recruté par le SDIS du Tarn-et-Garonne où il assure les fonctions de directeur départemental adjoint.
Après 4 années passées en métropole, il prend en 2006 la direction du SDIS de la Guyane. Cette même année, il est promu au grade de Lieutenant-colonel.

L’année 2013 marque pour lui une nouvelle mobilité : il rejoint le SDIS de la Martinique en qualité de directeur départemental où il sera promu au grade de Colonel.

Sylvain Montgénie s’est également investi sur le plan associatif, assurant notamment, pendant 5 ans, la présidence de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Guyane ainsi que la présidence de l’Union régionale des sapeurs-pompiers des Antilles-Guyane.

 

Jean-François Maillet, directeur administratif et financier

DAAF

Originaire de Boulogne-Billancourt en région parisienne, Jean-François Maillet obtient une maîtrise de sciences économiques à l’université de Nanterre en 1994, puis un DEA en relations internationales à l’université de Marne-La-Vallée en 1995 avant de poursuivre ses études sur un doctorat en sciences politiques à Paris.

En 2000, il est recruté par la mairie de Boulogne-Billancourt en qualité de chargé de mission auprès d’un groupe d’élus.

Lauréat du concours de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lille en 2003, il intègre la formation d’Attaché pour une période de 12 mois. A l’issue de cette formation, il est nommé à la préfecture de la Somme, à Amiens, en tant qu’Adjoint au chef du bureau des ressources humaines et responsable de la formation.

En 2008, après avoir suivi le cycle préparatoire au concours de l’ENA, il est nommé sur le poste de délégué régional à la formation nouvellement créé au sein de la préfecture de la région Picardie.

Cette même année, il réussit le concours d’Administrateur et intègre l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) de Strasbourg comme élève administrateur.

En 2009, il est recruté par la mairie d’Arras dans le Pas-de-Calais en qualité de directeur des services financiers (de 2009 à 2014), puis de directeur des finances et de la commande publique (de 2014 à 2016), et de directeur de la stratégie, de la prospective et de l’évaluation jusqu’en 2017.

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