Interview Dominique Guiot mai 2016 Camille Rannou 11

Dominique Guiot est agent de maîtrise depuis 2001 assistant de prévention et intervenant départemental sécurité routière au sein du SDIS 29. Il est également sapeur-pompier volontaire depuis 2000.

« Quel est votre parcours professionnel ?

Interview Dominique Guiot mai 2016 Camille RannouJ’ai intégré la Croix Rouge Française à l’âge de 18 ans, en tant que secouriste à Brest. J’ai ensuite travaillé dans le milieu médical pendant 15 ans sur Briec-de-l’Odet. J’ai rejoint les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) de cette commune en 2000.

J’ai ensuite postulé sur une poste d’agent technique au SDIS 29 et j’ai été recruté en 2001. J’y effectuais un travail de reprographie, d’entretien des véhicules et de livraison du matériel dans les centres de secours du Sud Finistère. Aujourd’hui, le poste a évolué, je suis agent de maîtrise en charge de la logistique. Je suis également assistant de prévention, j’assure le bon entretien du bâtiment.

 

En quoi consiste votre travail ?

Je réalise des petits travaux d’entretiens courants et surveille la propreté générale du site. Je prépare les salles de réunions et jeInterview Dominique Guiot mai 2016 Camille Rannou 02 commande les fournitures. Je donne également un coup de main au service communication ponctuellement (prêt de matériels aux centres de secours).
J’assure la gestion et parfois l’entretien des véhicules du site de la direction. Je réalise diverses courses comme le dépôt ou la récupération de documents/matériels au Conseil général ou à la Préfecture. J’expédie également le courrier dans les centres de secours.

En tant qu’assistant de prévention, je prépare les plans de préventions lorsque des entreprises interviennent sur le site.

Je prends également une fois par mois ma garde sapeur-pompier volontaire. Je suis donc sur le terrain lors des interventions.

De plus, une convention a été signée avec le SDIS 29, puisque je suis intervenant départemental sécurité routière. J’interviens donc en tant que sapeur-pompier dans les collèges-lycées pour rappeler les numéros d’alertes, le fonctionnement des secours et donner quelques de protection en deux roues.

J’apprécie particulièrement cette polyvalence.

Avez-vous une intervention marquante à raconter ?

J’intervenais à Châteaulin sur une collision de voitures en 2011 et nous sommes intervenus pour un violent choc frontal entre deux véhicules. Dans le premier véhicule se trouvaient un blessé grave nécessitant une désincarcération et un passager choqué. Dans l’autre véhicule se trouvait une jeune femme d’environ 25 ans polytraumatisées à désincarcérer également.

Cette intervention m’a marqué car ces deux personnes qui ont occasionné l’accident sortaient de boite de nuit en étant alcoolisés et sous l’effet de stupéfiants. Ils ont croisé la route de cette jeune femme qui se rendait à son travail et qui ne demandait rien à personne. Aujourd’hui, elle est paraplégique."

Crédit texte et photo : SDIS 29|Camille Rannou

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari