Un important exercice simulant un accident de car scolaire s’est déroulé, samedi 7 octobre 2017, à Kernevel sur la commune de Rosporden.

Thème

Un piéton, sombrement vêtu, traverse une route. En voulant l’éviter, un bus scolaire fait un écart et percute une voiture qui arrive en face. Le choc est violent et l’accident occasionne de nombreuses victimes.

Tel est le scénario de l’exercice organisé par le groupement territorial de Concarneau. Un exercice grandeur nature qui a mobilisé pas moins de 90 sapeurs-pompiers issus de 15 centres d’incendie et de secours ainsi que 50 jeunes sapeurs-pompiers des 3 nouvelles sections du groupement territorial de Concarneau jouant, pour l’occasion, le rôle des victimes. A noter que le réalisme abouti des maquillages et la mise en situation ont rendu très réaliste l'exercice pour les manœuvrants.

L’exercice visait comme objectif principal de décliner en interne les dispositions du plan ORSEC-SNV : Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile – Secours à Nombreuses Victimes.

Tester de nouveaux outils

Dans le cadre du déploiement de nouveaux outils qui seront prochainement mis en service, cet exercice sera l’occasion d’éprouver :

Réseau de transmission ANTARES
Antares est l'acronyme de « Adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours » et qui est le réseau numérique des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile (le réseau actuel est analogique).
Ce réseau est en cours de déploiement dans les Centres d'Incendie et de Secours (CIS) du groupement territorial de Concarneau.

Logiciel de décompte de victimes SINUS
Les sapeurs-pompiers vont utiliser l’outil SINUS, à savoir le Système d’Identification Numérique Standardisé. C’est un système d’identification et de catégorisation des victimes et cas d’accident mettant en cause de nombreuses victimes. Cet outil déployé par les sapeurs-pompiers a une vocation interservices avec le SAMU, la police, la gendarmerie, les services préfectoraux, le parquet.

Le nouveau VPC de Bannalec
Le CIS Bannalec a été doté d’un nouveau Véhicule Poste de Commandement (VPC). Avant sa mise en service, les officiers du secteur utiliseront ce nouvel outil en situation d’exercice d’ampleur lors de cette manœuvre.

 

Travailler avec un partenaire privé de relevage en situation d’urgence

Les situations sont rares mais l’emploi d’engin lourd (grue, coussin de relevage, etc.) s’avère délicat, notamment lorsqu’il s’agit de dégager une victime ou de manipuler des poids lourds transportant des matières dangereuses.
Le SDIS 29 a eu l’occasion de travailler tant en intervention qu’en exercice avec plusieurs entreprises privées disposant de moyens performants.
Pour cette manœuvre, le garage LE GUILLOU - LE LANN (Concarneau-Scaër) a effectué le relavage du bus.

 

Un partenariat avec la sécurité routière
Cette manœuvre s’inscrit pleinement dans le cadre du partenariat – déjà existant – entre le SDIS du Finistère et le service de sécurité routière de la préfecture. Un partenariat qui, pour 2018, s’articulera autour des 4 objectifs suivants :

- Disposer d’un recueil de statistiques enrichi intégrant les données du SDIS à celles des autres partenaires concourants à la politique de sécurité routière.

- Impliquer les sapeurs-pompiers dans les actions d’information et de prévention auprès du grand public.

- Contribuer à l’analyse des accidents, notamment dans les secteurs les plus accidentogènes, pour permettre aux politiques départementales d’axer les actions de prévention sur ceux-ci.

- Bénéficier de l’expertise de l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière au profit du Plan de Prévention du risque Routier (PPR) du SDIS 29 et destiné à la sécurité des déplacements des agents et véhicules du SDIS.

 

Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Steven Izol et Rachel Le Guillou

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari