Les correspondants de la cellule audiovisuelle vous proposent de partager une journée dans leur centre d'incendie et de secours (CIS). Au travers d'un reportage photo et de l'œil du photographe, (re)découvrez les sapeurs-pompiers du centre de Bannalec.
Nouvelle caserne intégrée en 2011 avec 28 sapeurs pompiers volontaires et 5 véhicules dont VSAV, VTU, VL, PCM, FPT.
Contrôle du sac « premier secours » du FPT par l'équipe de garde (Sophie Riouat, Garlonn Nuiaouet, Jean-Pierre Loussouarn, Cédric Bernard) à la prise de garde.
Nettoyage et désinfection du VSAV après une intervention de malaise à domicile par Michel Rannou et Yohan Riouat.
Formation continue sur les malaises par le moniteur Jérémy Bizeul à Loïc Le Tallec, Hervé Quéméré, Erwan Detand, Pascal Robin, et Michel Rouat.
Entretien individuel annuel par le chef de centre Michel Rouat avec Yohann Coisine.
Tests sportifs annuelles obligatoires, renforcement musculaire du dos et des abdominaux par gainage pratiqué par Pauline Guégan, Yannick Trouboul, Cédric Bernard, Sophie Riouat, Erwan Detand, Léa Toulgoat, David Le Naour, et Loïc Le Tallec.
Intervention sur un feu de tracteur dans la commune de Bannalec à 18h30. Le binôme Stéphanie Petitjean et Yohan Riouat est intervenu avec une lance à mousse jusqu'à extinction complète du feu.
Yohan Riouat, Yannick Trouboul, Pascal Le Roi, et Gwénaël Tréguier dans les vestiaires au retour de l'intervention.
Moment de détente au foyer après intervention, avec Jean-Pierre Loussouarn, Hervé Rouat, Sophie Riouat, Cédric Bernard, Garlonn Nuiaouet, Jérémy Bizeul, et Mikaël Le Meur.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Hervé Quéméré
Depuis plusieurs mois, le CIS de Bannalec souhaitait disposer d'un élément spécifique pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers. L'idée d'un buste ou d'une statue est retenue. La réalisation de l'ouvrage est confiée à André Le Roi, ancien sapeur-pompier du CIS et menuisier à la retraite. Comme modèle, il s'inspire d'une stauette en bronze représentant un sapeur-pompier tenant une lance incendie.
Une statue en hommage aux sapeurs-pompiers
Pour que l'ouvrage soit visible, il est décidé que la statue mesurerait 1.80 m. Un tronc de cyprès de 80 cm de diamètre et de 2 m de longueur est nécessaire à la sculture. Après plus de 2 mois de travail, l'ouvrage est livré au CIS et mis en valeur sur un socle et un parterre réalisé par un Raymond Guillou, ancien sapeur-pompier du CIS, aidé par plusieurs SPV.
La statue a été inaugurée le 17 mai dernier par le Chef de centre et les élus locaux.