Les lieutenants Noël Jugel et Jérémie Doaré ont pris leur fonction de chefs de salle au CTA-CODIS (Centre de Traitement de l'Alerte / n°18-112).
Lieutenant Jérémie Doaré
Quel a été votre parcours de sapeur-pompier ?
J'ai eu très tôt des contacts avec le SDIS 29, en effet jeune sapeur-pompier à Pont-l'Abbé dès l'âge de mes 15 ans, j'ai reçu mes premières formations et cours de secourisme dans cette école. J'ai également appris l'esprit de cohésion grâce au sport et aux manœuvres incendies dans ce centre de secours.
J'ai ensuite intégré le bataillon des marins-pompiers de Marseille en 2001 jusqu'en 2009 puis le corps des marins-pompiers de Brest de 2009 jusqu'en 2019. Je suis depuis le 1er février recruté et formé en tant que chef de salle au sein du CTA-CODIS.
De 2006 à 2011 j'ai intégré le CSP Quimper en tant que sapeur-pompier volontaire pendant 5 années.
Quelle est votre fonction au CTA-CODIS ?
Notre rôle en tant que chef de salle est de gérer la salle opérationnelle avec les opérateurs afin d'offrir les meilleures possibilités de départ sur l'ensemble du département grâce au logiciel START. Nous avons également une relation directe avec les centres de secours pour le dépannage du portail web ou la gestion de leurs agents. Nous sommes le lien direct avec la hiérarchie pour effectuer les remontés d'informations dès que cela est nécessaire.
Quelles sont les principales qualités d’un chef de salle ?
Nous sommes formés pour analyser les départs et corriger les éventuels problèmes.Il faut donc être rapide dans les décisions et pouvoir faire remonter les informations rapidement, soit sur le terrain ou à la chaine de commandement et ainsi rendre l'intervention plus confortable pour les chefs d'agrés ou chefs de groupe.
Qu’est-ce qui vous plaît ? Que vous apporte votre métier ?
Nous sommes dans un centre de traitement d'appel d'urgence et ce qui me plaît et le professionnalisme de l'ensemble des opérateurs et de l'équipe de commandement. Au sein du CTA-CODIS l'ambiance de travail est très bonne. Il y a peu de moment de répits donc c'est très important de veiller au maintien de cette sérénité.
Lieutenant Noël Jugel
Quel a été votre parcours de sapeur-pompier ?
J'ai tout d'abord intégré la brigade des sapeurs-pompiers de Paris puis j'ai pris un engagement de sapeur-pompier volontaire avant d'être recruté comme sapeur-pompier professionnel.
Quelle est votre fonction au CTA-CODIS ?
Je suis chef de salle opérationnelle. Il est garant de la meilleure réponse opérationnelle apportée aux demandes de secours. De manière générale, le chef de salle doit respecter le SDACR. Son choix d’engagement doit toujours privilégier le délai d’intervention pour les premiers secours engagés.
Quels sont les principales qualité d’un chef de salle ?
Organisation, expérience, anticipation, management.
Qu’est-ce qui vous plaît ? Que vous apporte votre métier ?
Nous avons un métier dont le but premier est de venir en aide aux autres. De plus la variété des situations rencontrées ne laisse plas trop de place à la routine.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry