Cessation activite Didier Carduner Quimper 27112015 18

Le lieutenant-colonel Didier Carduner a cessé son activité au sein du SDIS 29 le 27 novembre dernier.

 

En 1978, il est recruté par la ville de Quimper en qualité de Sapeur-pompier professionnel 1ère classe. Affecté au centre de secours principal, il y occupe successivement les fonctions d'équipier, de chef d'agrès et de chef de garde. En 1979, il est nommé Caporal, puis Sergent en 1982. Quatre ans plus tard, en janvier 1986, il devient sous-officier au grade d'Adjudant.

Au centre de secours principal, il développe parallèlement des compétences en unités spécialisées : la plongée (niveau 2), le risque chimique (niveau 3), le risque radiologique (niveau 3), le sauvetage-déblaiement (niveau 3).
En 1986, après avoir réussi le concours d'officier, il est nommé Sous-lieutenant en septembre et intègre la direction départementale. Il se voit confier la tâche de mettre en place et de structurer le service Formation du SDIS.
En 1993, il est nommé au grade de Capitaine et prend la responsabilité du service Prévention, après l'obtention du brevet supérieur (PREV 3).
Nommé Commandant en 1998, puis Lieutenant-colonel en 2009, Didier Carduner comptabilise 30 années d'activité préventionniste dont 23 ans passés en qualité de responsable départemental.

Ce cursus, complété par une grande expérience de terrain, lui confère aujourd'hui un statut d'expert reconnu.
Cette technicité est par ailleurs reconnue auprès des autorités de justice, Didier Carduner étant inscrit comme expert judiciaire près de la cour d'appel de Rennes. Il intervient aussi à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) dans le cadre des formations de prévention.


A la retraite, il continuera à intervenir en qualité d'expert judiciaire.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari