Vendredi 5 avril 2019 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Commandant honoraire Michel ROUAT qui a quitté ses fonctions de chef de centre et le Lieutenant Yohann COISINE qui lui succède.

Commandant honoraire Michel ROUAT

rouatMichel ROUAT est entré chez les sapeurs-pompiers, en 1989, au grade de Sapeur.

Particulièrement investi dans la formation, il devient formateur ARI (Appareils Respiratoires Isolants) et lots de sauvetage, des compétences qui le conduisent naturellement à encadrer de nombreux stages dans le département. Parallèlement, il occupe la fonction opérationnelle de chef de garde.

En 1999, il est nommé Adjudant et prend les fonctions d’Adjoint aux côtés du Capitaine honoraire Jean-Yves ROSTREN, chef de centre à l’époque.
6 ans plus tard, en 2005, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Bannalec. Cette même année, et après avoir suivi la formation des officiers à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), il est promu au grade de Lieutenant.

En 2017, il est nommé au grade de Capitaine. Au cours de la cérémonie Michel ROUAT a reçu les galons de Commandant honoraire : une promotion qui est la juste reconnaissance de la qualité de son engagement.
Très investi et disponible, Michel ROUAT su développer une esprit d’équipe et de cohésion au sein du centre d’incendie et de secours de Bannalec.

Parmi les projets structurants qu’il a menés avec beaucoup d’implication et de disponibilité :

  • L’organisation du centre d’incendie et de secours qu’il a su faire évoluer, notamment par la mise en place d’un réseau de référents, permettant ainsi à chacun de s’investir et de se sentir utile à la vie du centre ;
  • Le développement des activités sportives – indispensables au maintien de la condition physique des sapeurs-pompiers – et qu’il a toujours encouragé ;
  • Le chantier de construction du nouveau centre d’incendie et de secours qu’il a porté avec la plus grande efficacité ;
  • Le suivi de la formation de ses personnels aux transmissions et à la mise en œuvre du Véhicule de Poste de Commandement (VPC) dont est doté le centre de secours depuis 1997 ;
  • Ou encore, l’évolution vers le nouveau système de gestion de l’alerte du SDIS 29 en 2011.

Sur le plan opérationnel, plusieurs interventions ont marqué son engagement :

  • Les tempêtes et inondations de 1995 et de 2000,
  • Le plan POLMAR déclenché suite au naufrage de l’ERIKA en 1999,
  • L’incendie du magasin EURODIFF en plein cœur de Quimper en 1999,
  • Ainsi que de nombreux feux de végétation qui ont nécessité l’engagement du Véhicule de Poste de Commandement (VPC).

Michel ROUAT quitte ses fonctions après 30 années passées au service de la population.

Lieutenant Yohann COISINE

coisineYohann COISINE intègre, en 2009, le centre d’incendie et de secours de Quimperlé. Après sa nomination au grade de Caporal en 2013, il rejoint cette même année le centre d’incendie et de secours de Bannalec.

Il devient sous-officier au grade de Sergent en 2016 et occupe les fonctions opérationnelles de chef d’équipe. En 2017, il est promu au grade d’Adjudant.

Depuis le début de son engagement, il est également très investi dans le domaine de la formation où il sait mettre à profit ses qualités pédagogiques. Le tutorat, les formations initiales ou de maintien des acquis en incendie ou encore la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) en constituent quelques exemples.

Soucieux de développer de nouvelles compétences, il se forme actuellement à la spécialité feux de forêts ainsi qu’à la fonction de chef de groupe.

Yohann COISINE prend aujourd’hui le commandement du centre d’incendie et de secours de Bannalec, après une année passée en qualité d’adjoint.

Sa carrière militaire au sein de la Marine Nationale lui a permis de développer des qualités chères aux sapeurs-pompiers : sens du travail en équipe, rigueur et sang-froid.

Dans le cadre de ses missions opérationnelles dans l’Armée, il a d’ailleurs reçu plusieurs décorations : la Croix du Combattant au titre de la reconnaissance de la Nation, la Médaille d’Or de la Défense Nationale, la Médaille d’Outre-Mer (pour la mission SAHEL au Mali), la Médaille de l’OTAN (pour des missions réalisées en ex-Yougoslavie et au Kosovo) et la Médaille Commémorative Française (pour une mission en Afghanistan).

La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale du canton de Concarneau, de Monsieur Claude JAFFRE, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental du canton de Moëlan-sur-Mer, de Monsieur Jean-François LE BLEIS, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental du canton de Plonéour-Lanvern, de Monsieur Yves ANDRE, maire de Bannalec et du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental des services d’incendie et de secours.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari