Tour de France

Chaque année, des événements classés « grands rassemblements » sont organisés sur le territoire finistérien. Du 11 au 12 juillet, le département accueille une manifestation exceptionnelle, nécessitant des moyens exceptionnels : le Tour de France !

Pour les sapeurs-pompiers, il s’agit d’assurer la sécurité du public présent en masse, et de maintenir la distribution des secours en ce début de saison estivale malgré le tracé du Tour.

360 sapeurs-pompiers mobilisés sur deux jours

En coulisses, les sapeurs-pompiers mobilisent leurs effectifs. A cette occasion, des moyens importants seront affectés sur l’ensemble du circuit finistérien. Les centres d’incendie et de secours concernés seront renforcés par des sapeurs-pompiers en garde postée. Le Tour de France est un grand rassemblement, avec ce qu’il comporte de risques de mouvement de foule, de chutes de cyclistes ou d’accidents de la voie publique lors du passage de la caravane.
A Quimper – ville étape – 40 00 personnes sont attendues. Un dispositif prévisionnel de secours sera mis en place (2 médecins, 3 infirmiers, 42 secouristes).
A Brest, 2 dispositifs de secours sont prévus.

Des centres d’incendie et de secours délocalisés

Assurer la distribution classique des secours sur l’ensemble du territoire demeure un objectif prioritaire. Sur les communes traversées par le Tour, cet objectif est rendu compliqué par le barrage de la route pour les besoins du Tour. Ainsi, et durant 4 heures, la route du Tour est interdite à toute circulation nécessitant, en conséquence, de délocaliser les centres de secours impactés (Moëlan-sur-Mer, Riec-sur-Bélon, Pont-Aven et Huelgoat) pour permettre le départ en intervention.

carte

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari