Samedi 20 mai le CIS Spézet a organisé une journée portes-ouvertes à l’occasion de ses 40 ans.
Durant l’été 1976 de grands incendies ravagent les montagnes noires sur le secteur de Spézet et de Saint-Goazec. Durant plusieurs jours pas moins de 500 pompiers et militaires se relaient pour lutter contre les flammes. Au total ce sont 500 hectares de landes et de forets qui partiront en fumée.
Au lendemain de ces évènements, le 3 décembre 1976, le CPI de Spezet est créé. Débute alors une aventure qui dure depuis 40 ans. 4 chefs de centre s’y succèdent : Lili Hénaff de 1976 à 1990, Pierrot Kerhamon de 1990 à 1998, Alain Duigou de 1998 à 2014 et enfin Yannick Pichon le chef actuel.
Aujourd’hui le centre de secours compte 23 sapeur-pompiers dont 6 femmes. Unis au sein de leur amicale ils ont décidé de marquer cet anniversaire par une journée festive. Durant l’après-midi, les enfants ont pu s’initier au maniement des lances ou s’amuser sur une structure gonflable montée pour l’occasion. Les nombreux visiteurs, parmi lesquels on pouvait rencontrer les élus des communes environnantes, notamment un ministre (Richard Ferrand) et un conseiller départemental (Christian Troadec), ont assisté à une manœuvre de désincarcération. Une exposition de photos et d’articles de journaux d’archives permettait à chacun de reconstituer les 40 années de vie du centre.
Le public familial a répondu présent à cette initiative. Il faut également noter la présence de nombreux sapeurs-pompiers des centres voisins. Cela témoigne de la forte solidarité qui lie les centres de secours du centre Finistère.
Après avoir assisté au tir d’un feu d’artifice en début de soirée, le public s’est dirigé vers le stade municipal pour participer à un fest-noz regroupant entre autre les frères Morvan et les Sonnerien Du.