Jeudi 28 avril, le SDIS 29 accueillait sur le site de la Direction, l’Etablissement Français du Sang (EFS) et les donneurs, de 9h à 13h.
Toute la matinée, ce sont 55 personnes (dont 11 nouveaux donneurs) des sociétés Héma, Armoric, Crédit Maritime, Literie Valentin et du service départementale d’incendie et de secours ont donné leur sang dans une atmosphère conviviale.
Le SDIS est partenaire du don du sang depuis 2011 et accueille chaque année cette manifestation solidaire, participant ainsi aux 650 dons quotidiens nécessaires en Bretagne.
1 don permet d’aider 3 personnes.
Pourquoi donner son sang ?
Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les 3 principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.
Le don permet de soigner un des 34 000 malades transfusés chaque année en Bretagne.
Peggy : «C’était la 1ère fois que je donnais mon sang. J’ai toujours voulu donner mais j’avais peur de l’aiguille et de la poche de sang. Aujourd’hui, j’ai pris sur moi convaincu de l’utilité de ce geste citoyen. Finalement, je m’en faisais toute une histoire alors que le prélèvement n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang. Je suis heureuse de faire partie des donneurs de sang. Je le ferai à nouveau. »
Quelles sont les conditions pour donner son sang ?
- être âgé de 18 à 70 ans,
- peser plus de 50 kg et répondre aux conditions d’aptitude au don (santé, modes de vie...),
- avoir une pièce d’identité,
- ne pas venir à jeun.
Où peut-on donner son sang dans le Finistère ?
2 sites fixes de l’EFS vous accueillent sur rendez-vous :
- Brest (02 98 44 50 77),
- Quimper (02 98 65 66 25).
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment se passe un don ?
- Un médecin réalise un entretien confidentiel pour chaque candidat pour déterminer son aptitude à donner et garantir la sécurité des malades,
- si l’entretien médical l’autorise, le prélèvement est effectué. Il dure entre 5 et 10 min.
- A l’issue, une collation est offerte à chaque donneur.
Pour plus d’info : www.dondusang.net